Shinzo Abe compare la situation de l’Asie en 2014 à la situation de l’Europe en 1914

2401-01

Le Premier Ministre japonais Shinzo Abe a commenté les relations tendues entre la Chine et le Japon lors d’un discours au Forum Economique Mondial de Davos (Suisse) ce mercredi, comparant ces relations aux relations tendues qui existaient entre l’Allemagne et l’Angleterre en 1914, à la veille du Premier Conflit Mondial. Ces remarques sont vivement commentées en Chine.

Photo: Shinzo Abe à Davos (REUTERS).

DAVOS (Suisse) / PEKIN 北京 – En répondant à une question posée par « The Financial Times » à Davos ce mercredi à propos des relations entre les deux géants asiatiques, et surtout si une guerre entre la Chine et le Japon était concevable, M.Abe a comparé ces tensions  comme celles existantes entre Londres et Berlin à la veille de la guerre de 1914/1918, qui malgré le fait qu’ils avaient des échanges économiques importants, la guerre n’avait pas pu être évitée.

M.Abe a été cité par le quotidien en ligne « comme présentant la situation entre Pékin et Tokyo similaire à celle qui existait en Europe en 1914″.

PARLE T-IL DE PAIX OU DE GUERRE ?

La remarque de Shinzo Abe sur les relations entre l’Angleterre et l’Allemagne en 1914 renvoie à un commentaire récent sur des relations sino-japonaises « froides politiquement, mais chaudes économiquement ». Car si les échanges entre les deux pays n’ont jamais été aussi importants économiquement parlant, les tensions politiques entre la Chine et le Japon ont atteint des sommets comme jamais.

Les relations entre les deux nations se sont dégradées depuis quelques mois à propos de différents dossiers, notamment les petites îles disputées dans différentes mers, dont les fameuses Diaoyu, mais aussi les simili-combats entre des avions et des bateaux, ou encore la mise en place récente d’une Zone d’Exclusion Aérienne côté chinois.

Ces relations ne se sont d’ailleurs pas améliorées avec la visite récente de M.Abe dans un mémorial japonais de la Seconde Guerre Mondiale en Décembre, le Yasukuni Shrine, où des criminels de guerre sont enterrés.

Shinzo Abe, est le premier Premier Ministre Japonais à participer à la session d’ouverture du Forum de Davos avec un discours (voir ce discours en vidéo traduit en Français sur le site du forum : Ndlr).

Il y a notamment déclaré: « je rends hommage à toutes ces personnes qui sont mortes pour leur pays, durant la Guerre … ce qui, je le pense, est normal pour un dirigeant, peu importe le pays. (…) Nous devons restreindre l’expansion militaire en Asie, sinon nous allons être dépassés. Les budgets militaires doivent être complètement transparents, et  doivent être consultables par tous les citoyens ».

Les commentaires de Shinzo Abe se sont attirés les foudres des Internautes chinois, certains voyant les remarques du Premier Ministre japonais sur sa visite au Yasukuni comme une parade afin de ne pas s’excuser à propos des exactions japonaises en Chine durant la Seconde Guerre Mondiale •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale à Davos) –
Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0406-03

La mère du Premier Ministre japonais est venue assister à un concert de la NHK à Taipei accompagnée par Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a participé à une performance de l’Orchestre Symphonique de la …

Loading Facebook Comments ...