Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

0906-02

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un nouveau tournant violant ce mercredi alors que la marque française, Lancôme est accusée d’avoir annulé ce concert sous pression de Pékin, alors que Denise Ho est vue comme une pro-indépendance de Hong Kong.

Photo: manifestants devant un stand de Lancôme sur Times Square ce mercredi – SCMP

HONG KONG 香港 – Alors que des groupes d’actions locaux appellent au boycott de toutes les marques du groupe français L’Oréal, dont Lancôme; les réseaux sociaux chinois appellent au boycott des compagnies hongkongaises de Richard Li Tzar-kai, dirigeant de PCCW et propriétaire de l’application Moov, qui après la controverse déclenchée lundi, a indiqué vouloir engager « comme représentante permanente » Denise Ho Wan-sze.

Au cœur de la tempête, l’association de Lancôme avec Denise Ho, une jeune chanteuse de Hong Kong, qui devait se produire en concert pour son sponsor. Mais Denise Ho n’est pas n’importe qui : elle s’est clairement engagée aux côtés du mouvement démocratique hongkongais, devenu la bête noire de Pékin, et a même été arrêtée lors de la « Révolution des parapluies », il y a deux ans, lorsque la jeunesse du territoire autonome chinois réclamait le droit d’élire directement ses dirigeants.

0906-02b
Denise Ho Wan-sze s’exprimant lors d’une interview en Novembre 2014 alors qu’elle participait aux manifestations de « Occupy Central » – SCMP

Quant à PCCW, la marque est derrière des marques prestigieuses à Hong Kong: exploitation des magasins Watson’s, mais aussi distribution des marques Johnson & Johnson, Listerine, marques pour qui Mlle Ho est déjà porte-parole. Ce mercredi, Richard Li a précisé que PCCW et Moov respectaient le « droit d’expression », et que l’entreprise, tout comme lui-même étaient totalement opposés à l’idée même de l’indépendance de Hong Kong. Le communiqué indique par ailleurs que Moov « n’avait aucune intention à s’engager dans des actions politiques ».

Bien que L’Oréal et Lancôme avaient fermé leurs magasins à Hong Kong ce mercredi, des douzaines de manifestants se sont réunis notamment devant le centre commercial de Times Square, afin de manifester contre la décision d’annulation du concert de Denise Ho Wan-sze. Plusieurs députés démocrates et connus pour leurs positions pro-indépendance, étaient présents parmis eux, dont « Long Hair » Leung Kwok-hung et Helena Wong. Des slogans étaient brandis comme « Nous sommes tous Ho Wan-sze. Ne courbons pas l’échine devant l’hégémonie continentale ».

Une brève campagne sur Weibo (微博), le « Twitter chinois », relayée par le quotidien nationaliste Global Times (环球时报), publié par le Parti communiste chinois, a eu raison de Lancôme. Le groupe français a d’abord déclaré que Denise Ho ne le représentait pas, avant d’annuler le concert prévu le 19 juin, en invoquant des « raisons de sécurité ».

S’exprimant dans une interview de la BBC mardi, Mlle Ho a indiqué qu’elle était « choquée et attristée » par la décision de Lancôme. « En tant que compagnie puissante et internationale, au sein d’un groupe international, elle devrait rester ferme sur ses valeurs et ses choix. Ce n’est pas seulement faire de l’argent. ». Elle a publié un communiqué réclamant une explication claire de la part du quartier général de L’Oréal à Paris. Les bureaux de L’Oréal, autant à Hong Kong qu’à Paris n’ont pas souhaité commenter davantage cette affaire pour le moment •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

 

Vous pourriez aussi lire ...

2910-02

La « Reine des Tournesols » impliquée dans un trafic de prostitution

Johanne Liou (劉喬安), une jeune femme qui s’est faite connaître lors du Mouvement des Tournesols …

Loading Facebook Comments ...