Disneyland Shanghai abuserait de ses fournisseurs selon des groupes de défense des droits

1606-02

Plusieurs groupes de défense des droits ont indiqué que les fabricants de jouets et d’accessoires sous licence Walt Disney Co., pour le nouveau parc de Shanghai (上海), sont sous pressions et que leurs employés travaillent dans de pauvres conditions oppressantes.

Photo: répétition pour l’ouverture de Disneyland Shanghai ce mercredi 15 Juin – AP

PEKIN 北京 – Les deux groupes de défense, China Labour Watch (CLW) et la hongkongaise Students and Scholars Against Corporate Misbehavior (SACOM), ont publié leurs rapports il y a quelques jours, alors que le parc ouvrira officiellement ce jeudi 16 Juin. Les deux rapports indiquent que les employés des entreprises fabriquant des objets pour le parc sont sous-payés et travaillent sous pression, alors qu’ils ne bénéficient pas d’assurance santé.

« Nous prenons avec gravité ces informations de violations des standards concernant le travail dans les petites entreprises indépendantes travaillant pour Disney » a indiqué Disney dans un email publié ce mardi, et rapporté par l’Agence Bloomberg. « Il est de notre habitude de vérifier ces allégations et nous remédierons à ces problèmes si ils sont vrais », a précisé Disney.

La CLW basée à New York maintenait mardi ses informations selon lesquelles les entreprises travaillant pour Disney en Chine oppressaient leurs ouvriers. Des enquêteurs de SACOM et de CLW qui se sont rendus sur place, précisent que les ouvriers travaillent plus de 10 heures par jour, sans repos, et que certains ne sont payés que 8,78 yuans (1,78 US$), par heure. Ils sont également logés dans de pauvres conditions, et il n’existe pas de procédures de sécurité.

1606-02b
Bob Iger – DR

Dans le même temps, le Président Directeur Général de Disney, Bob Iger, a indiqué que la Chine représentait un « potentiel incroyable » pour Disney, car l’ouverture du parc à Shanghai allait booster la marque sur l’un des marchés les plus profitables pour une entreprise de spectacle. M.Iger a précisé ce mercredi que le parc de Shanghai serait « authentiquement Disney » tout en étant « distinctement chinois ».

L’ouverture du parc ce jeudi devrait attirer une foule importante. Les films Disney « Le Roi Lion » et « La Reine des Neiges » sont incroyablement populaires en Chine, et M.Iger a promis que le parc allait créer un forte connexion avec les consommateurs chinois     •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1105-02

Le bruit des portes automatiques des supérettes devra être minimisé la nuit

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Le « ding dong » familier des supérettes qui accueille les …

Loading Facebook Comments ...