Une nouvelle journée de grève à l’horizon chez China Airlines

2806-02

Le syndicat de China Airlines (CAL 中華航空), la plus importante compagnie aérienne de Taiwan, a annoncé ce lundi que ses membres « feraient grève » le 1er Juillet après que les négociations avec la direction n’aient pas abouti.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Ainsi, la compagnie pourrait être frappée d’une journée de grève alors que la saison d’été commence et qu’une action similaire menée par les hôtesses et stewards ait paralysé les vols les 24 et 25 Juin derniers.

Les membres du syndicat, qui regroupent les employés au sol, les pilotes, les personnels de la maintenance et d’autres employés de l’entreprise, cherchent ainsi à obtenir les mêmes bénéfices que ceux accordés aux hôtesses et stewards.

Deux tours de négociation ont été organisés avec la direction menée par le nouveau Président, Ho Nuan-hsuan (何煖軒) sur huit points essentiels dont notamment les augmentations de salaires basées sur l’ancienneté, qui sont gelées depuis longtemps, et le rattrapage de cette ancienneté. La comptabilisation du temps passé en transit comme temps de travail est également demandée, tout comme une augmentation des équipages et des pilotes de 5 NT$ par heure de travail, le réajustement des primes pour les personnels au sol, et le nombre de jours de congés augmenté de 118 jours à 123 par an.

Les négociations ont échoué alors que M.Ho ait demandé un temps de réflexion de 15 jours quand lui a été signifié ses demandes, arguant qu’il n’avait pas eu le temps de réflexion. Le syndicat lui a refusé ce temps de réflexion. « Je n’ai pas le pouvoir de prendre ces décisions, ne connaissant pas encore suffisamment les structures de CAL », a indiqué M.Ho, qui a été nommé le 23 Juin par le Premier Ministre Lin Chuan (林全).

Toutes les requêtes présentées semaine dernières par les grévistes ont été acceptées sans condition par le management de M.Ho. Le syndicat de la compagnie low-cost de CAL, Mandarin Airlines (MDA 華信航空), a aussi menacé de faire grève le 7 Juillet prochain si la direction ne répond pas à leur demande de voir les salaires ajustés sur ceux de la maison mère •

Mao Mei-fang 毛梅芳
Département Economie
mao.meifang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0106-01

Le KMT bloque le premier rapport du Premier Ministre au Parlement

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Ressortant la même tactique que le Parti Démocrate et Progressiste …

Loading Facebook Comments ...