Troisième cas d’hantavirus confirmé pour cette année à Taiwan

2604-04

Le Centre de Contrôle Epidémique (CDC 衛生福利部疾病管制署), a annoncé un cas de fièvre hémorragique de type hantavirus, la troisième de ce type à Taiwan cette année.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Le patient diagnostiqué est un homme de 57 ans, vendeur de poissons sur un marché de Kaoshiung , selon le CDC dans un communiqué ce lundi.

Le CDC précise que l’homme est venu consulter dans une clinique locale le 1er Avril dernier après avoir développé une forte fièvre. Deux jours après, il a été admis à l’hôpital pour un premier traitement pour sa fièvre persistante et d’autres symptômes, dont des vertiges et des douleurs musculaires. L’hôpital a ensuite diagnostiqué un hantavirus, a précisé le CDC.

Actuellement, personne d’autre dans la famille du patient n’a développé de symptômes suggérant une infection similaire, cependant les services d’hygiène de la ville ont capturé plusieurs rats vivant aux alentours de la maison du patient. Deux de ces rongeurs ont été testés positifs à l’hantavirus.

« Pour réduire le risque de transmission, les autorités sanitaires ont installé plusieurs mesures contre les rongeurs 200 mètres autour de la maison du patient à Kaohsiung », a indiqué le communiqué.

Les trois patients recensés cette année, vivent tous à Kaohsiung.

Depuis 2001, ce sont 19 cas de fièvre hémorragiques qui ont été découverts à Taiwan, selon les statistiques du CDC. Les personnes vivant aux alentours de marchés traditionnels ou de marchés de nuit ont plus de risques de contracter ce genre de virus.

Ce virus incube entre 3 à 60 jours (14 à 30 jours en moyenne). Les symptômes sont notamment une sorte d’état grippal avec une fièvre élevée (40 °C), une hémorragie conjonctivale, une prostration du patient en raison de douleurs lombaires et abdominales, de forts maux de tête, une forte anorexie et des vomissements. Les hémorragies surviennent entre le troisième et le sixième jour, suivies d’une hypotension artérielle pouvant entraîner la mort.

La contamination survient généralement par inhalation de poussières contaminées par les déjections, de l’urine ou toutes autres sécrétions des rongeurs (salive, etc.). Elle se transmet plus rarement par des morsures.

Aucun signe n’indique qu’une transmission d’homme à homme est possible. De même, les piqûres d’insectes et les autres animaux ne semblent jouer aucun rôle dans la propagation du virus.

Dans 5 à 15 % des cas, la phase d’hypotension artérielle aboutit à la mort du patient •

Stella Ke 柯美玉
Rédactrice du service Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0104-09

Le directeur de l’EPA victime d’une crise cardiaque en pleine session parlementaire

Wei Kuo-yen (魏國彥), le directeur de l’Administration pour la Protection de l’Environnement (EPA 環境保護署) a …

Loading Facebook Comments ...