Les Chemins de Fer japonais lancent une campagne pour stopper la violence contre les employés

0206-02

Depuis plusieurs années, les campagnes effectuées par les Chemins de Fer japonais demandent aux passagers de céder leurs sièges aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux handicapés, et de ne pas écouter la musique trop fort. Mais, la dernière campagne met l’accent également l’inquiétude grandissante des attaques physiques, qui sont pour la plupart imprévisibles, contre les équipes employées des trains.


Photo: AFP

TOKYO – La nouvelle campagne demande aux passagers de ne pas frapper, ou insulter les équipes, et ce, parce que le nombre d’incidents a augmenté depuis quelques mois.

Les 16 différentes entreprises composant les Chemins de Fer du Japon ont récemment publié des statistiques démontrant qu’en 2015, il y avait eu 225 attaques contre les agents dans les trains ou contre les employés des gares. Cette statistique démontre que ces attaques ont triplé par rapport au nombre d’incidents rapportés en 2000, première année que furent cumulés ce genre d’incidents.

Le 17 Mai, un homme de 49 ans avait été arrêté après qu’il ait sorti deux couteaux d’un sac dans un train entre Tokyo et Fukuoka, dans le Sud de l’Archipel. Alertée par d’autres passagers, une employée s’est approchée de l’homme pour lui demander de s’asseoir et de se tenir tranquille. Une mêlée est alors survenue, et l’employée fut légèrement blessée à la main. L’homme a été arrêté et mis en examen.

En Juin 2015, un homme de 71 ans s’était renversé du kérosène sur lui et y avait mis le feu. L’homme est mort de cette immolation, ainsi qu’une passagère, alors que 20 autres passagers avaient souffert de petites blessures. La Police n’a jamais élucidé les motifs de cet incident •

Marina Takashi
Correspondante à Tokyo
marina.takashi[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2006-02

La boite aux lettres sous-marine a été retirée

La boite aux lettres sous-marine qui avait été installée dans une zone populaire de pêche …

Loading Facebook Comments ...