L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA

TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits du « consensus de 1992 (九二共識) » dans un discours tenu en vidéo-conférence lors d’une cérémonie de remise de prix se tenant à Hong Kong, pour laquelle son voyage avait été refusé. Il a répété à l’envie que ce « consensus » avait été un catalyseur du changement politique opéré sous ses mandats entre 2008 et 2016 dans le Détroit de Taiwan.

Se décrivant lui-même comme « un hongkongais » du fait de sa naissance dans l’ancienne colonie, où il a vécu les deux premières années de sa vie, le Président Ma a indiqué que Taiwan, comme Hong Kong, partageait une relation historique, car Hong Kong fut également un des berceaux de la Révolution Républicaine chinoise.

« Nous avons en commun d’avoir eu des moments turbulents, défendant ensemble les îles Diaoyu (尖閣諸島), étant solidaires durant le mouvement libertaire et démocratique de la Place Tiananmen (天安門廣場) en Juin 1989… » a rappelé Ma Ying-jeou dans un discours pré-enregistré qui a été diffusé lors d’un dîner organisés par la Société des Editeurs d’Asie (SOPA) ce mercredi soir.

Dans son discours, le Président Ma a indiqué que le « consensus » avait servi à construire le statu-quo existant dans le Détroit de Taiwan, alors que ses « trois nons » – pas d’unification, pas d’indépendance et pas d’utilisation de la force – pouvaient être appelés « consensus taïwanais », car il était supporté par plus de 80% de la population •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...