La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

2110-02

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce mercredi qu’elle se permettait de « la flexibilité » dans ses discussions avec le Secrétaire-Général du (CPC), et Président de Chine Continentale, Xi Jinping (习近平), le mois prochain à Pékin (北京).

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Hung Hsiu-chu (洪秀柱), doit rencontrer le leader chinois le 1er Novembre prochain à Pékin, lors de la conférence annuelle entre les deux partis qui est désormais sobrement intitulé « Forum de Développement Pacifique dans le Détroit », qui est prévu les 2 et 3 Novembre.

Durant une rencontre du Comité Central du KMT ce mercredi à Taipei, Mme Hung a précisé qu’elle n’avait pas encore décidé de quoi discuter avec le Président Xi. « Cela va dépendre, je ferai ce que je peux afin d’atteindre nos buts communs à Pékin ».

Alors que les relations dans le Détroit se sont refroidies récemment, avec toutes les communications suspendues, « n’est ce pas de notre devoir, en tant que parti responsable, de tout faire pour le peuple de Taiwan ? », a demandé Mme Hung ajoutant: « les médias, et des députés m’ont conseillé sur quoi aborder [avec le Président Xi], et je garde tout en mémoire ».

Sur des sujets plus urgents, comme le paiement des employés du KMT après la suspension de certains comptes bancaires du parti, Mme Hung a indiqué qu’elle allait chercher des solutions avec 4 anciens Présidents.

Elle a indiqué qu’elle travaillait dur sur ce sujet depuis l’établissement d’une Commission d’enquête par le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) au pouvoir qui a gelé certains comptes en banque du KMT sur la suspicion que ces comptes comportaient des mouvements suspects, qui devaient être confisqués.

Ce sont quelques 800 employés de base du KMT qui n’ont pas été payés le mois dernier et qui ne devraient pas l’être non plus ce mois ci. Mme Hung a réfuté une spéculation selon laquelle le KMT irait à Pékin chercher de l’argent pour du financement, « ce sont des rumeurs infondées, ridicules et extrêmement immorales », a indiqué la Présidente du KMT •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...