La Présidente a signé le livre de condoléances du Roi de Thaïlande

1810-03

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a visité le Bureau pour l’Economie et le Commerce de Thaïlande, à Taipei, ambassade de-facto du royaume à Taiwan, en l’absence de relations diplomatiques. Elle y a signé le livre de condoléances pour rendre hommage au Roi Bhumibol Adulyadej, décédé le 13 Octobre dernier.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 -  « Au nom du peuple de la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan), j’offre mes plus profondes condoléances à la Famille Royale et au Peuple de Thaïlande après le décès du grand souverain, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej », a écrit la Présidente sur le livre de condoléances.

Plusieurs photos de différentes visites du Souverain à Taiwan dans le passé, ont été accrochées dans la pièce où se trouve le livre de condoléances. Le Roi était été très aimé et respecté par son peuple.

Piroon Laismit, directeur du Bureau a montré à la Présidente une des photos montrant le Roi visitant Taiwan en 1963. La Présidente Tsai a indiqué qu’elle se rappelait effectivement de cette visite qui l’avait marquée alors qu’elle était pourtant encore très jeune.

Un peu plus tard dans la journée, il a été indiqué que la Présidente avait fait une faute dans son message et avait omis le « h » de Thaïlande, en écrivant « the people of Tailand » en anglais dans le texte. Le Bureau Présidentiel a tenu a s’excuser formellement, ce a quoi le Bureau de Thaïlande a indiqué qu’elle comprenait que cette erreur n’était pas intentionnelle. Le Bureau Présidentiel a également nié les rumeurs selon lesquelles la Présidente pourrait envoyer une délégation assister aux funérailles du Roi. « Cette information n’est pas fondée, aucune prévision n’est faite pour le moment », a précisé son bureau.

Le Ministre des Affaires Etrangères, David Lee (李大維), a précisé dans le même temps que cette erreur d’écriture n’était pas intentionnelle, indiquant que le « peuple avait tendance à trop en demander à la Présidente, j’ai déjà fait ce genre d’erreur, ce n’est pas intentionnel » •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1810-02

Décès de l’artiste français Jacques Picoux

Jacques Picoux, universitaire d’origine française en retraite de la , mais aussi peintre, et artiste …

Loading Facebook Comments ...