La crise des Diaoyu aurait pu être plus grave selon Richard Bush

1209-05

L’ancien président de l’American Institute de Taiwan (AIT 美國在台協會) a indiqué ce mercredi que la montée des tensions entre les différentes parties autour de l’Archipel des Diaoyu aurait pu être plus grave.

Photo: Richard Bush

TAIPEI 臺北 – Parlant à des journalistes à Taipei, pour lancement de son livre, intitulé « Le péril de la proximité: les relations entre la Chine et le Japon », Richard Bush, ancien président de l’American Institute de Taiwan (AIT 美國在台協會), a précisé que « si Shintaro Ishihara, le gouverneur de Tokyo, avait acheté les îles, au lieu du gouvernement japonais, cela aurait pu être plus grave ».

Mardi, le gouvernement japonais a signé un accord de 2,05 milliards de Yens Japonais (26 millions US$), pour acheter 3 des des 5 îles des Diaoyu, qui sont réclamées par le Japon, la Chine et Taiwan. Depuis plusieurs jours la région connaît des tensions alors que Taipei et Pékin ont vivement critiqué le gouvernement japonais suite à cet accord.

Cependant, pour M.Bush, si M.Ishihara, un nationaliste d’extrême-droite bien connu, avait réussi à acheter ces îles, cela aurait pu mécontenter fortement les gouvernements de Taiwan, de Chine et de Hong Kong. « Cette situation est toujours incertaine, mais je pense que nous avons évité le désastre », a précisé M.Bush.

Le gouverneur de Tokyo avait annoncé en avril lancer une souscription publique pour pouvoir acheter les îles, certains analystes pensent que le gouvernement japonais s’est dépêché pour s’en porter acquéreur afin d’empêcher Ishihara de les acheter •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-03

La mère du Premier Ministre japonais est venue assister à un concert de la NHK à Taipei accompagnée par Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a participé à une performance de l’Orchestre Symphonique de la …

Loading Facebook Comments ...