La moitié des produits en soie vendus à Pékin contiennent peu, voire pas du tout, de soie

2005-06

Un nouveau produit rejoint la liste des faux produits chinois, cette fois, pas de scandale alimentaire comme le gingembre, l’huile de cuisson, le lait en poudre, ou le riz, mais une tromperie certaine et potentiellement dangereuse.

Photo: des lignes de soie pure sont étendues pour être séchées dans la Province du Guangdong (EPA 環境保護署).

PEKIN 北京 – Au moins la moitié des produits de soie vendues à Pékin n’est pas aux standards de sûreté et qualité, selon l’Association des Consommateurs de Pékin, avec beaucoup de cas démontrant que les produits ne contiennent pas de soie du tout. 40 types de produits en soie ont été achetés sur les marchés locaux, dans des grands magasins et en ligne chez Wal-Mart, Wumart, Sogo et le site de e-commerce Jingdong Mall par exemple.

19 produits en soie ont été testés avec des niveaux importants de divers produits cancérigènes comme le formaldehyde, selon le Beijing News ce lundi. « Ces produits coûtent entre quelques centaines de yuans à plusieurs milliers de yuans », indique le rapport.

L’étiquette des produits n’est pas conforme dans la plupart des cas, selon le rapport. Au moins 8 des produits testés déclarent un taux de soie alors qu’ils en contiennent beaucoup moins. Une marque, « Shengwei », a étiqueté une robe comme contenant « 50/50% » entre le coton et la soie, alors que le montant de soie était proche de 20%.

Selon l’étude, certains produits indiquent contenir de la soie, alors qu’ils n’en contiennent pas du tout. Une écharpe, vendue frauduleusement sous l’étiquette « Pierre Cardin », est étiquetée comme contenant 100% de soie, alors qu’elle ne contient que du polyester synthétique et de la viscose.

Les produits rapportés comme frauduleux ont déjà été retirés des rayons durant le week-end selon le Beijing News. Les standards chinois obligent à un produit étiqueté comme contenant de la soie, doivent comporter au moins 50% de soie •

Vous pourriez aussi lire ...

1505-04

Des boules de tapioca retirées parce qu’elles contiennent un produit interdit

Une compagnie agro-alimentaire de Nantou, dans le Centre de Taiwan, qui produit des boules de …

Loading Facebook Comments ...