Mâcher de la noix d’arec est plus commun chez les hommes à l’Est de Taiwan

Un nouveau sondage sur les habitudes des consommateurs de noix d’arec démontre ce mercredi que les Comtés de l’Est du pays sont les plus consommateurs. A Taitung et Hualien, ont a l’habitude de prendre de la noix d’arec (connue également sous le nom de bétel), comme stimulant. Cette habitude peut, dans des cas d’addiction, faire développer des cancers de la bouche notamment.

Photo: préparatrice de bétel (Archive CNA).

TAIPEI 臺北 – Ce sondage, publié par l’Alliance taïwanaise pour le Contrôle de l’Utilisation de la Noix de Bétel et la Prévention du Cancer, démontre que 24,58% des hommes vivant dans le Comté de Taitung, se déclarent consommateur de bétel, c’est le plus haut taux du pays, suivit par le voisin, le Comté de Hualien avec 18,78%. Le Comté de Chiayi arrive en troisième, avec 16,91% puis le Comté de Pingtung, avec 15,68%.

Nationalement, la consommation est cependant en baisse, avec 9,49% des hommes déclarant consommer du bétel en 2013, contre 10,9% en 2012.

Le Président de l’Alliance, Han Liang-chun, professeur émérite à l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學), division Dentisterie, note que les Comtés de forte consommation, sont aussi les Comtés de production.

« Taiwan doit renforcer ses efforts de contrôle et de prévention des risques liés à la consommation de bétel, alors que les dernières statistiques du Ministère de la Santé, démontrent que le cancer de la bouche, est la quatrième cause de mortalité chez les hommes en 2013″, indique M.Han.

Chia Shu-li, chef de division auprès de l’Administration pour la Promotion Sanitaire (HPA 衛生福利部國民健康署), rappelait ce mercredi que 6 890 personnes avaient été diagnostiquées avec un cancer de la bouche en 2011, soit 26% de plus que cinq ans auparavant. Le cancer de la bouche existe chez 41,47 pour cent milles taïwanais, et 40 000 patients sont actuellement traités à Taiwan.

En dépit des forts risques liés à la consommation de bétel, seuls 47,8% des personnes interrogées déclarent savoir que cette pratique est cancérigène. En 2012, 51,54% déclaraient le savoir •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...