La Chine baisse ses taxes sur les importations

2605-03

La Chine va baisser ses taxes sur certaines importations, dont les produits de beauté, les vêtements et ce à partir du 1er Juin, afin d’aider au re-décollage de la consommation locale alors que les autorités sont en proie à une économie en berne.

Photo: REUTERS

PEKIN 北京 – Le Ministère des Finances a indiqué ce lundi que les prix sur les importations allaient baisser de 50% à partir de lundi prochain afin d’améliorer le choix offert aux consommateurs, booster les importations et soutenir la consommation domestique, afin de satisfaire une demande importante de la part des consommateurs sur certains produits d’importation.

La décision suit une information faite par le Conseil d’Etat, en Avril dernier qui avait annoncé suivre la piste d’une réduction des taxes sur les importations afin de renverser la vapeur de la consommation et supporter l’économie alors que de nombreux riches chinois préfèrent aller dépenser leur agent dans d’autres pays qu’en Chine.

« Redonner de la vigueur à la consommation locale est un pas important dans la création d’une croissance stable, afin de promouvoir des réformes structurelles », a indiqué le Ministère dans un communiqué.

Les consommateurs chinois se plaignent régulièrement de payer des produits d’importation plus chers que sur d’autres marchés internationaux. Selon une étude en début d’année, les consommateurs paient environ 20% plus chers les produits en Chine qu’en Europe par exemple.

Cette modification devrait entrainer une modification des taxes qui devraient se situer entre 7 à 10% pour les vêtements importés, au lieu des 14 à 23% actuels. Les produits de beauté et les produits d’hygiènes devraient eux se voir taxer à 5% au lieu des 7,5% actuels.

« Ces produits sont traditionnellement achetés en grandes quantités par les chinois quand ils voyagent à l’étranger, baisser les taxes devrait permettre à ceux qui profitent de leurs voyages pour remplir leurs valises de ces produits, de pouvoir, à nouveau les acheter localement », a indiqué le communiqué ministériel •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1204-03

Les taïwanaises quinzième utilisatrices mondiale de PornHub

Photo: fotolia TAIPEI 臺北 – En 2015, les taïwanaises ont passé en moyenne 10 minutes …

Loading Facebook Comments ...