Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012

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Douze ans après son compatriote Gao Xingjian, le Chinois Mo Yan a remporté jeudi à 13 heures le plus grand prix littéraire au monde. Il gagnera 1 million d’euros… Et une couverture médiatique inestimable.

Photo: Mo Yan lors de la fête du livre de Francfort en 2009 (AFP)

PÉKIN (Agences) – Né en 1955, il est notamment l’auteur du « Supplice du santal », de « Beaux seins belles fesses » et de « Grenouilles ». Qu’il dépeigne dans ses livres une scène de sexe ou de supplice, les ravages d’une guerre ou d’une beuverie, Mo Yan le fait avec une truculence toute rabelaisienne. Son réalisme d’écriture et l’attachement à son terroir en Chine orientale valent à ce romancier de 57 ans d’être également comparé à l’Américain William Faulkner ou au Colombien Gabriel Garcia Marquez. « Il prend le même plaisir à décrire, en long en large et en travers, aussi bien un grand banquet qu’un grand massacre », relate Sylvie Gentil, l’une des premières traductrices de l’écrivain.

Mo Yan est aujourd’hui l’un des auteurs chinois les plus réputés, dans son pays et à l’étranger. Il a atteint la notoriété avec « Le clan du sorgho », porté à l’écran sous le titre « Le sorgho rouge » par le réalisateur Zhang Yimou (張藝謀). Même si ses oeuvres sont fréquemment des pavés dépassant les 500 pages après traduction, elles figurent régulièrement parmi les best-sellers en Chine, à côté notamment des romans de Yu Hua, l’auteur de « Brothers ». De son vrai nom Guan Moye, Mo Yan est né en 1955 au sein d’une famille rurale qui a connu la faim lors du Grand bond en avant (1958-1961). Cette campagne de collectivisation à outrance, initiée par Mao, a provoqué de 20 à 50 millions de morts. Dans sa région natale du Shandong, il vit donc une jeunesse marquée par les privations, une scolarité perturbée et vite interrompue, en pleine Révolution culturelle.

Le paysan-soldat-écrivain gardera longtemps l’uniforme, ce qui ne l’empêchera pas de publier, même s’il a dû parfois se frotter à la censure. Notamment lors des premières éditions de « Beaux seins, belles fesses », l’un de ses romans les plus populaires. « Mo Yan a une particularité: il s’efforce toujours de changer son style à chaque roman », souligne M. Dutrait. Une richesse que l’on retrouve dans la variété des thèmes qu’il choisit, du conflit sino-japonais aux tortures chinoises, en passant par l’abattage des porcs ou la corruption des cadres communistes. Régulièrement invité à l’étranger, même s’il ne parle que le chinois, Mo Yan, avare d’interviews, reste très attaché à son berceau natal de Gaomi, dans le Shandong •

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