Des dissidents chinois critiquent le discours ambigu de Mo Yan

0912-01

Les dissidents chinois ont critiqué samedi le prix Nobel de littérature Mo Yan pour son discours ambigu à Stockholm, certains n’hésitant pas à le traiter de « prostituée », de « nain » ou de traître.

Photo: Mo Yan prononçant son discours à Stockholm ce vendredi (DR).

HONG KONG 香港 (AFP) -  Vendredi, le romancier chinois, dans un discours largement salué par les médias officiels à Pékin, s’est refusé à toute allusion politique, appelant ceux qui voulaient savoir ce qu’il pensait à lire ses livres. « Pour un écrivain, la meilleure façon de parler, c’est l’écriture », a-t-il lancé, après avoir souligné que les polémiques soulevées par l’attribution de son Nobel visaient en fait « une personne (…) qui n’avait rien à voir avec moi ».

La veille, devant les journalistes, il avait estimé que la censure était un mal « nécessaire », qu’il était « difficile » de dire s’il y avait une liberté d’expression en Chine, et c’est sans entrain aucun qu’il avait confirmé qu’il souhaitait, comme il l’avait dit en octobre, la libération de son compatriote, le prix Nobel de la paix Liu Xiaobo. « Ces derniers jours, il a défendu le système de censure… ensuite dans le discours il parle de raconter des histoires… Pour utiliser une expression chinoise, il est comme une prostituée qui dit que ce qu’elle fait est propre », a déclaré à l’AFP le poète dissident Ye Du.

« En littérature, il a un certain mérite, mais comme être humain, c’est un nain », a-t-il ajouté. Une autre intellectuelle, demandant à être identifiée seulement par son nom de famille, Wang, s’est montrée moins dure. « C’est la première fois qu’un chinois non dissident obtient un prix Nobel, alors ce n’est pas de sa faute si les médias d’Etat le portent aux nues », a-t-elle déclaré à l’AFP.

« Il est évident qu’il est contre la censure, mais il vit en Chine et il est libre de ne pas prendre une position dissidente », a-t-elle ajouté. En revanche, l’artiste dissident Ai Weiwei, dans un tweet, a jugé le discours de Mo Yan « impuissant, honteux, une traîtrise et un reniement de tous les principes » •

Vous pourriez aussi lire ...

1403-01

Des livres pour enfants taïwanais présentés lors d’une fête du livre italienne

Le pavillon taïwanais de la fête du livre pour enfant de Bologne en Italie, va …

Loading Facebook Comments ...