Le MAC demande à la Chine de respecter les choix des taïwanais

1403-02

Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a exhorté la Chine ce vendredi de faire face à la réalité et respecter les choix des taïwanais à la veille du dixième anniversaire de la loi chinoise « anti-sécession » qui presse Taiwan de ne pas décider de son indépendance.

Photo: Zhang Zhijun (張志軍) (archives CNA).

TAIPEI 臺北 – Le MAC a rappelé ce vendredi que la Chine avait voté cette loi anti-sécession le 14 Mars 2005, loi qui lui donne une base légale d’empêcher Taiwan, par la force si nécessaire, de ne pas déclarer son indépendance.

« L’approche unilatérale de la Chine décidant de voter une loi pour décider du futur des deux côtés du Détroit de Taiwan, ne respecte pas la réalité ni  le choix des taïwanais » a indiqué le MAC dans un communiqué de presse.

Le MAC a rappelé par la même occasion que la République de Chine (ROC 中華民國), était un pays indépendant et souverain et que la politique gouvernementale de Taipei (臺北) était basée sur le principe de « pas d’unification, pas d’indépendance et pas d’utilisation de la force » [les trois "non": Ndlr], sous le cadre de la Constitution de la ROC, qui précise qu’il s’agit de la vision principale du peuple taïwanais.

Commentant les remarques de Zhang Zhijun (張志軍), directeur du Bureau des Affaires Taiwanaises de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室), le MAC a indiqué qu’il protégerait toujours les droits et les intérêts des taïwanais face à la Chine, et a demandé au TAO de protéger les intérêts des ressortissants taïwanais sur le continent, autant leurs propriétés que leur sécurité personnelle.

Dans un article publié ce vendredi dans le People’s Daily, M.Zhang a indiqué que la Chine poussait à ancrer cette loi au plus profond des citoyens des deux côtés du Détroit.

M.Zhang a précisé que la Chine continuerait pour le moment de baser ses relations avec Taiwan sur la base du « consensus de 1992″, et pousserait à une communication régulière entre les deux rives afin de garder le développement des relations inter-Détroit sur de bonnes rails.

La loi anti-sécession a été mise en place au moment où Taiwan était dirigée par le Président Chen Shui-bian (陳水扁) et le parti Démocratique DPP •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1704-01

Un groupe de taïwanais renvoyé de Malaisie a été libéré à son arrivée à Taiwan; Pékin s’en offusque

Pékin (北京) a demandé à Taipei de poursuivre les taïwanais responsables de fraude téléphonique, alors …

Loading Facebook Comments ...