Un groupe de taïwanais renvoyé de Malaisie a été libéré à son arrivée à Taiwan; Pékin s’en offusque

1704-01

Pékin (北京) a demandé à Taipei de poursuivre les taïwanais responsables de fraude téléphonique, alors que la Police de l’île ait refusé de retenir 20 nationaux renvoyés depuis la Malaisie ce samedi.

Photo: AFP

TAIPEI 臺北 – La Police a indiqué que cette décision était basée sur un manque de preuve et l’absence de mandat d’arrêt. « En relâchant les  suspects, les autorités de Taiwan ont nié les intérêts de toutes les victimes et les ont heurté une seconde fois. La coopération entre les deux rives a aussi été heurté, tout comme notre coopération contre le crime », a indiqué le porte-parole du Bureau des Affaires Taiwanaises de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室).

Le gouvernement de Taipei a indiqué que le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), allait s’occuper de cette affaire, et enquêter. « Taiwan ne protégera jamais des citoyens qui ont violé la loi », a indiqué le porte-parole du MOJ.

20 taïwanais ont quitté Kuala Lumpur à bord d’un vol d’Air Asia vendredi soir, et sont arrivés à Taoyuan (桃園) vers 2h00 du matin. Ils ont été libérés avec la promesse de collaborer à l’enquête à venir.

32 autres taïwanais, toujours détenus en Malaisie devraient revenir prochainement à Taiwan selon Xinhua. Ils font partie de 117 chinois arrêtés le mois dernier en Malaisie et accusé d’une fraude téléphonique massive, envers la Chine.

La criminalité transnationale commence à empoisonner les relations entre Taiwan et la Chine, après l’affaire kenyane, ou 45 taïwanais arrêtés puis relaxés au Kenya, dans une affaire de fraude téléphonique similaire, ont été renvoyés directement en Chine depuis Nairobi, malgré les protestations de Taiwan.

La décision de la Police de relâcher les suspects à leur arrivée à Taiwan, a été critiquée fortement ce samedi. La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Hung Hsiu-chu (洪秀柱), a indiqué que cette libération pourrait endommager l’image internationale de Taiwan. Des analystes des relations dans le Détroit, ont indiqué que les relations entre Taipei, Pékin et Kuala Lumpur •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-04

Le MOFA va fournir de l’aide à la jeune femme dont le mari a été tué au Kenya lors de leurs lune de miel

Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a indiqué lundi qu’il allait aider les familles …

Loading Facebook Comments ...