Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

0507-02

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er Juillet dernier ne devrait pas avoir d’impact, même si la Chine a utilisé cette opportunité pour mettre la pression sur Taiwan, selon le Bureau de la Sûreté Nationale (NSB 中華民國國家安全局).

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Dans un rapport auprès du Comité Législatif aux Affaires Etrangères et à la Défense Nationale ce lundi, le NSB a indiqué que l’incident durant lequel un missile Hsiung Feng III fut tiré par erreur depuis un navire dans le Sud de Taiwan, avait été largement commenté dans les médias internationaux.

Le missile a voyagé vers le Nord-Ouest et a touché un bateau de pêche taïwanais près du Comté de Penghu (澎湖) dans le Détroit, tuant le capitaine du bateau, et faisant 3 blessés au sein de l’équipage.

Il n’y a eu aucun commentaire officiel de la part d’autres gouvernement, ce qui tend à prouver que cet incident ne devrait pas avoir d’impact sur la stabilité de la région. La Chine n’a pas montré de mouvements inhabituels depuis cet incident.

Les médias contrôlés par les militaires chinois n’ont pas fait de commentaire sur l’incident, et ne l’ont même pas rapporté. Mais d’autres médias ont décrit cet incident comme une étincelle pouvant augmenter les tensions dans le Détroit, selon le Bureau.

Le gouvernement avait dès vendredi, averti la Chine de l’incident via le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), mais n’a reçu aucune réponse, et aucun média continental n’a fait part de cette information. Zhang Zhijun (張志軍), le Ministre chinois des Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室) a demandé des explications à Taiwan quand il s’est adressé aux journalistes le 1er Juillet. Il a rappelé à cette occasion, l’envie de la Chine de conserver la paix et la stabilité dans le Détroit sur la base du « consensus de 1992 (九二共識) ».

Le Bureau a indiqué que ces remarques prouvaient que la Chine tentait d’utiliser cet accident pour mettre la pression sur Taiwan afin que l’île accepte le consensus, surtout depuis que l’administration a changé le 20 Mai dernier •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...