Alors que le CAA annonce un consensus, Pékin ne le précise pas officiellement

0303-04

Le Bureau des Affaires Taiwanaises de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室) n’a pas fait mention ce lundi d’un quelconque report de l’ouverture des routes aériennes controversées, contrairement à ce qu’avait annoncé l’Administration Aéronautique Civile (CAA 交通部民用航空局) plus tôt dans la journée.

Photo: illustration CNA

TAIPEI 臺北 – Après une rencontre inter-Détroit à propos des nouvelles routes aériennes à Shanghai ce lundi, le TAO a indiqué dans un communiqué que « Taiwan avait maintenant une meilleure vision de la nécessité de ces routes, et de la sécurité que la Chine a mise autour, Taipei comprenant les bonnes volontés du Continent ». Dans son communiqué, le TAO ne fait à aucun moment cas d’un report de cette ouverture, prévue le 5 Mars.

La CAA avait annoncé de son côté un peu plus tôt, que les deux côtés avaient atteint un consensus selon lequel Pékin allait reporter l’implantation de route M503 Nord-Sud dans le Détroit de Taiwan, et des trois routes Est-Ouest W121, W122 et W123, connectées à la M503.

Dans son communiqué, le TAO a indiqué que durant les discussions entre les deux rives sur les nouvelles routes, les représentants chinois sont revenus sur la route M503, indiquant que cette route avait été initiée pour « répondre aux besoins du développement aéronautique de la région, et de la sécurité ».

La CAA a rajouté que la Chine avait accepté de bouger la M503 de 6 miles nautiques vers l’Ouest par rapport au plan officiel. « La nouvelle route M503 serait donc distante de 18 kilomètres de la ligne médiane », a indiqué la CAA. Après avoir appris ces derniers développements le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ne pas être complètement satisfait, mais que le résultat était acceptable, si toutefois la Chine le confirme.

Au début du mois de Janvier, Pékin a unilatéralement décidé d’ouvrir ces nouvelles routes qui flirtent avec la ligne médiane du Détroit de Taiwan, une décision qui s’est attirée les foudres de Taiwan, qui a indiqué que ces nouvelles routes vont créer des risques aéronautiques dans le cas de situations anormales, comme des conditions météo mauvaises •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

0503-04b

Infographie: CNA

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...