Les autorités taïwanaises mettent en garde contre des violations de l’espace aérien dans le Détroit

2602-05

Ce jeudi, les autorités ont indiqué qu’elles allaient déployer des avions militaires afin de dissuader les avions civils de traverser la ligne médiane dans le Détroit de Taiwan, ce qui constituerait une violation des règles aéronautiques.

Photo: illustration CNA

TAIPEI 臺北 – Cet avertissement a été publié par le vice-Ministre des Transports, Tseng Dar-jen (曾大仁), alors que la Chine se prépare à utiliser 4 nouvelles lignes aériennes civiles dans le Détroit de Taiwan, proches de la ligne médiane, à partir du 5 Mars.

M.Tseng a indiqué que la décision unilatérale de la Chine de décider ces nouvelles routes était contre les conventions aériennes civiles, et que le Ministère n’acceptait pas cette décision, dans l’intérêt de la sécurité aérienne.

« Les autorités taïwanaises vont prêter une attention particulière à tout avion civil qui traverserait sans autorisation la ligne médiane du Détroit, et si nécessaire enverront des avions militaires pour les avertir », a-t-il indiqué.

Au début du mois de Janvier, Pékin a unilatéralement décidé d’ouvrir des nouvelles routes Nord-Sud, qui flirtent avec la ligne médiane du Détroit de Taiwan (la route M503), pouvant connecter trois nouvelles routes (la W121, W122 et W123).

Le Directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) de l’époque, Wang Yu-chi (王郁琦), avait fait savoir directement à son homologue chinois, Ma Xiaoguang (马晓光), porte-parole du Bureau des Affaires Taiwanaises de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室) l’inquiétude que Taiwan pouvait avoir. Ils devaient se rencontrer pour en discuter le 7 Février dernier, mais le crash de l’avion de la TransAsia Airways (TNA 復興航空) à Taipei le 4 Février avait annulé cette rencontre. Depuis, Wang Yu-chi (王郁琦) a démissionné de son poste •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0306-09

Taiwan exhorte la Chine de panser les plaies de Tiananmen

Le Conseil des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) a appelé la Chine à panser les plaies …

Loading Facebook Comments ...