Rencontre entre les deux responsables de la Politique inter-Détroit à Pékin

Mise à jour: 23h40 – Le chef de la Politique taïwanaise sur le Détroit, Wan Yu-chi, et son homologue, Zhang Zhijun (張志軍), directeur du Bureau des Affaires de Taiwan (TAO 国务院台湾事务办公室), se sont rencontrés ce mercredi à Pékin, en marge de l’APEC.

Photo: Wang Yu-chi (王郁琦) (gauche), directeur du Conseil des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) de Taiwan, et Zhang Zhijun (張志軍), directeur du Bureau des Affaires de Taiwan (TAO 国务院台湾事务办公室) de Pékin (MAC 大陸委員會).

PEKIN 北京 / TAIPEI 臺北  – Wang Yu-chi (王郁琦) et Zhang Zhijun (張志軍), ont réaffirmé la valeur du consensus de 1992 et ont reconnu que cet accord, une entente entre Taipei et Pékin sur le fait qu’il n’y a qu’une Chine avec une interprétation libre de chaque côté.

De modestes résultats ne sont même pas à attendre, mais cette rencontre a été hautement surveillée du fait des problèmes récents sur la route des relations dans le Détroit de Taiwan, notamment la forte mobilisation contre le Pacte sur les Services signés entre Taiwan et la Chine en Juin 2013, et l’appui du mouvement démocratique à Hong Kong par le Président Ma Ying-jeou (馬英九).

Après la rencontre, le MAC a fait savoir par communiqué, que la rencontre informelle avait permis d’acter que les relations dans le Détroit allait continuer à s’améliorer doucement suivant le consensus de 1992.

M.Wang et Zhang sont également parvenus à un accord sur la promotion des négociations sous l’ECFA concernant l’échange de marchandises, a indiqué le MAC. D’autres accords ont été discutés, comme l’ouverture de bureaux de représentations de chaque côté du Détroit •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net
/ Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...