Ma Ying-jeou nie vouloir « abattre » Wang Jin-pyng

0310-03

Hier, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a défendu la légitimité de son intervention auprès du Procureur Général Huang Shyh-ming, au centre de l’affaire des écoutes téléphoniques, et s’est dit prêt a aller devant la Cour pour se défendre d’avoir donné des instructions à M.Huang.

Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) dans le studio de la matinale de Hit FM ce mardi, avec Clara Chou (周玉蔻) .

TAIPEI 臺北 – Dans une interview donnée à la journaliste Clara Chou (周玉蔻) sur Hit FM ce mercredi matin, le Président Ma a confirmé que M.Huang l’avait rencontré le 31 Août et le 1er Septembre à la Résidence Présidentielle, pour lui donner des informations sur les résultats de l’enquête de la Division d’Enquête Spéciale (SID) à propos du lobbying illégal supposément organisé par Wang Jin-pyng (王金平), le Président du Yuan Législatif. Il a également indiqué avoir eu M.Huang au téléphone plusieurs fois entre le 6 Septembre et vendredi dernier.

Ces différents appels visaient à demander à M.Huang de clarifier certaines positions et lui poser des questions, notamment sur le fait que la SID aurait pratiqué des écoutes téléphoniques illégales sur des lignes appartenant au Yuan Législatif.

« Je n’ai donné aucune instruction. La SID est une branche du gouvernement et quand des doutes sont soulevés à propos du travail gouvernemental, je demande toujours aux agences concernées de me faire un compte rendu détaillé », a-t-il indiqué.

Le Président Ma a indiqué qu’il allait coopérer avec le Bureau des Procureurs de Taipei s’il souhaitait l’entendre comme témoin à propos des écoutes téléphoniques, mais qu’en aucun cas, il ne rendrait publique ses conversations avec M.Huang dans le détail. « Je suis prêt à coopérer, même avec une confrontation avec M.Huang, pourquoi pas ».

Récemment, la presse s’est faite l’écho d’un contact entre le Bureau Présidentiel et le Bureau de M.Huang début Septembre. La conversation téléphonique qui a eu lieu a été en partie dévoilée par M.Huang lors d’une conférence de presse le 9 Septembre.

Il y a par ailleurs révélé avoir été à la Résidence Présidentielle le 31 Août pour un premier rapport sur l’enquête à propos de M.Wang, alors que cette enquête n’était même pas finalisée. Selon M.Huang qui l’a révélé devant les députés le 25 Septembre, le Président Ma lui a demandé de revenir le 1er Septembre. Il a par ailleurs confirmé que le Président lui avait aussi téléphoné à plusieurs reprises après la conférence du 6 Septembre, faisant courir la rumeur que Ma Ying-jeou (馬英九) pouvait tenter de jouer un rôle dans cette affaire.

Le Président Ma a précisé avoir organisé une rencontre avec le vice Secrétaire-général d’alors du Bureau Présidentiel, Lo Chih-chiang (羅智強), et le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), pour discuter de l’affaire le 31 Août dernier après que M.Huang ait pris l’initiative de lui donner la primeur des résultats de l’enquête de la SID. « J’ai demandé à M.Huang de me donner plus de détails le 1er Septembre, mais je n’ai jamais cherché à faire tomber Wang Jin-pyng (王金平) », a précisé le Président.

« Le Vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), et mon aide personnel, King Pu-tsung, n’ont appris l’affaire que lors de la Conférence de Presse du SID le 6 Septembre dernier », a indiqué le Président •

Vous pourriez aussi lire ...

2405-05

Tsai rend hommage à Sun Yat-sen lors d’une cérémonie toute simple

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a rendu hommage ce lundi au fondateur de la République …

Loading Facebook Comments ...