Aucune négociation avec la Chine pour la participation de Taiwan au ICAO

2609-05

La participation de Taiwan en tant qu’invitée au sein de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (ICAO), n’est pas le résultat d’une négociation avec la Chine et ne doit pas devenir un précédent, a indiqué le Ministre des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), David Lin (林永樂) à Taipei ce mercredi.

Photo: David Lin (林永樂) au premier plan .

TAIPEI 臺北 – L’invitation du Directeur Général de l’Administration Civile Aéronautique (CAA 交通部民用航空局) Jean Shen à participer en tant qu’invitée à l’Assemblée annuelle de l’ICAO, a été publiée après que toutes les parties concernées aient été consultées, a indiqué M.Lin lors d’une réunion du Comité Législatif.

Taiwan a accepté cet arrangement, d’être simplement invitée, car il n’y a pas eu de consensus général dans la communauté internationale pour permettre à Taiwan de devenir membre à part entière de cette agence appartenant à l’ONU. « Cela ne veut pas dire que Taiwan va rester en permanence invitée », a précisé M.Lin.

« Le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) restera vigilant et focalisé sur une participation, à terme, professionnelle, pratique et respectueuse au sein de l’Assemblée de l’ICAO », a indiqué le Ministre.

La proposition de Taiwan de participer à l’Assemblée de l’ICAO à Montréal au Canada, a été faite pas seulement par la Chine, mais par d’autres pays comme les Etats-Unis et le Canada, qui ont suggéré à l’ICAO d’autoriser Taiwan comme observatrice.

Le Ministre a ainsi répondu à la question faite par Lin Chia-lung (林佳龍), Député du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), qui souhaitait savoir si, comme l’a indiqué le Président du Conseil de l’ICAO, Roberto Kobeh Gonzalez, l’invitation avait été faite sur l’idée exclusive de la Chine.

La République de Chine (ROC 中華民國) réfugiée à Taiwan en 1949, a été l’un des membres fondateurs de l’ICAO, qui met en place les standards et la régulation de l’aviation mondiale, mais a été exclue de l’agence quand la ROC a perdu son siège à l’ONU en 1971 en faveur de Pékin •

Vous pourriez aussi lire ...

1601-01

Le MOFA fait parvenir les condoléances du gouvernement au Premier Ministre japonais

Photo: Kyodo News TAIPEI 臺北 – Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) a envoyé …

Loading Facebook Comments ...