Le nouveau Ministre de la Santé assistera à l’Assemblée Mondiale de l’OMS

0905-05

L’invitation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), précise cependant qu’elle était délivrée sous condition d’acceptation du principe d’une Seule Chine, et l’acceptation de la Résolution 2758 des Nations Unies qui reconnait la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) comme seule représentante de la Chine.

Photo: le futur Porte-Parole du gouvernement, Tung Chen-yuan – DR.

TAIPEI 臺北 -  Le nouveau Ministre de la Santé et l’ Aide Sociale, Lin Tzou-yien (林奏延) devra assister à l’Assemblée Annuelle de la Santé (AMS),  au nom du gouvernement du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), en dépit de la condition posée par l’invitation selon laquelle la participation de Taiwan devrait être conforme au principe et à la résolution 2758 sur « une Seule Chine » de l’ONU, selon le futur Porte-Parole Tung Chen-yuan (童振源) ce dimanche.

« Le nouveau gouvernement ne sera pas absent de l’AMS, et nommera M.Lin comme représentant » a indiqué M.Tung lors d’une conférence de presse au Quartier Général du DPP à Taipei. « Cependant, notre participation ne signifie pas que nous acceptons les conditions proposées par le secrétariat de l’OMS, et nous pensons qu’il était inutile que l’OMS déclare cette condition ».

Le gouvernement doit envoyer un représentant à la réunion, mais une polémique existe déjà, puisque c’est la première fois depuis que  Taïwan a commencé à participer à l’AMS sous le nom de « Taipei Chinois » en 2009 qu’une invitation comporte une référence à la résolution 2758 sur la reconnaissance d’une Seule Chine, résolution votée le 25 octobre 1971, et qui a reconnu la PRC comme « seule représentante légitime de la Chine à l’ONU ».

M.Tung a rappelé que selon la charte de l’OMS, le droit à la santé était un droit fondamental et universel, et que c’était pourquoi Taïwan participait à l’OMS.

« Le droit de Taiwan de participer pleinement à la communauté internationale ne saurait être limitée par aucun cadre politique »,  a indiqué M.Tung, « par conséquent, le principe  d’une Seule Chine, principe basé sur la résolution 2758 de l’ONU rajouté à l’invitation publiée par le secrétariat de l’OMS n’a aucun lien avec la participation de Taïwan à l’AMS » •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2705-02

Tsai Ing-wen s’excusera auprès des peuples aborigènes de Taiwan le 1er Août

Photo: Tsai Ing-wen avait expliqué sa politique envers les peuples aborigènes le 1er Août 2015 …

Loading Facebook Comments ...