Manifestation anti militarisme japonais à Taipei

1608-03

Des douzaines de taïwanais en colère ont mis le feu à un bateau de guerre japonais lors d’une manifestation ce jeudi à Taipei, après que des députés japonais et des membres du cabinet gouvernemental aient visité un mémorial de guerre controversé à Tokyo.

Photo: EPA

TAIPEI 臺北 – Les manifestants ont fait part de leur colère devant l’ambassade de-facto du Japon à Taipei, le Bureau Culturel et Commercial de Tokyo, en brulant un modèle réduit d’un « izumo », un porte-hélicotère, l’un des bateau de guerre le plus gros de l’armée japonaise.

Scandant des slogans anti-militarisme japonais, les manifestants ont accusé le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe de tenter d’étendre l’impérialisme japonais en Asie.

Dans un communiqué, le Ministère des Affaires Etrangères de Taipei, a demandé au gouvernement japonais et d’apprendre de l’histoire récente et de ne pas prendre des décisions pouvant heurter la sensibilité des autres peuples voisins du Japon.

Le Premier Ministre conservateur japonais a brisé une tradition de 20 ans jeudi en « oubliant » d’exprimer le remord du peuple japonais à l’encontre des autres peuples asiatiques pour les actes durant la Seconde Guerre Mondiale lors d’une visite au Mémorial de Yasukuni, alors que le 15 Août est l’anniversaire de la reddition du Japon en 1945.

Durant son discours, Shinzo Abe, qui a visité le Mémorial après près de 100 députés et deux ministres, a « oublié » de prononcer certains mots typiques, comme « remords profonds », « sincères condoléances », utilisés d’habitude par ses prédécesseurs.

Taiwan a été colonisée par le Japon durant près de 50 ans jusqu’en 1945 où l’île est revenue à la Chine, alors que l’Empire du Milieu faisait partie, avec le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) de Chiang Kai-shek (蔣介石) des alliés vainqueurs •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-03

La mère du Premier Ministre japonais est venue assister à un concert de la NHK à Taipei accompagnée par Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a participé à une performance de l’Orchestre Symphonique de la …

Loading Facebook Comments ...