Plus de 20 000 victimes de la ‘Terreur Blanche’ reçoivent une compensation

1607-04

Plus de 20 000 victimes de l’ère de la ‘Terreur Blanche’ à Taiwan ont reçu une compensation, a indiqué le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce lundi lors d’une cérémonie célébrant le 26è anniversaire de la fin de la loi martiale.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le Président Ma a indiqué qu’à la fin de Juin, le Fond de Compensation pour les Personnes Persécutées durant la Loi Martiale, avait été approuvé par le Yuan Législatif pour un montant de 19,5 milliards NT$ (500 millions d’Euros), pour les victimes politiques et leurs familles.

La Fondation pour la Mémoire du 2-28 a aussi fourni un montant de compensations de 7,2 milliards NT$ (184 millions d’Euros) aux quelques 9 600 familles des victimes de l’incident du 28 Février 1947. Cet incident fait référence à une manifestation populaire monstre contre le régime du KMT, en ce temps là autoritaire et corrompu, qui commença le 28 Février 1947 pour plusieurs semaines. La loi martiale a été levée seulement le 15 Juillet 1987.

« Cette compensation ne sera que morale pour beaucoup de familles, qui ont perdu des êtres chers durant cette douloureuse période, que rien ne pourra rapporter, ni remplacer les moments de bonheur perdus avec eux, ni racheter les problèmes financiers que certaines disparitions ont causé dans certaines familles. Le Gouvernement le reconnaît; cette compensation n’effacera jamais l’incident de l’histoire ni de nos mémoires », a indiqué le Président Ma.

Une représentante des victimes, Feng Shou-e, 83 ans, a précisé qu’elle et sa famille avaient passé, en cumulé, 31 ans en prison. La Terreur Blanche a coûté la vie à son frère, qui avait alors 22 ans.

Mlle Feng a été arrêtée car elle participait à un groupe d’étude il y a 63 ans, elle n’avait que 20 ans et était diplômée de la National Lan-Yang Girls’ Senior High School. Elle fut condamnée à 10 ans de prison, sur un dossier totalement vide, et fut libérée quand elle avait 30 ans.

Son frère, avait été arrêté le même jour, pour des raisons toujours inconnues et fut condamné à mort après 4 mois et demi de prison. Il était enseignant à l’Ecole Elémentaire de Luo-Dong dans le Comté d’Ilan.

« Les erreurs du passé, et les leçons que nous pouvons en tirer ne doivent pas être oublié », a indiqué Mlle Feng, « les citoyens d’aujourd’hui ne doivent pas oublier pourquoi Taiwan a connu la loi martiale, et j’espère que les relations dans le Détroit resteront désormais aussi pacifiques qu’actuellement », a-t-elle indiqué •

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...