Les vendeurs de rues doivent désormais certifier qu’ils n’utilisent pas de produits interdits

0206-01

Les vendeurs de rues qui utilisent de l’amidon industriel doivent désormais prouver, avec des certificats, qu’ils n’utilisent pas de produits qui ont été interdits par le gouvernement, suite à de récents scandales alimentaires. Le bubble tea est particulièrement visé.

Photo: EPA

TAIPEI 臺北 – C’est le Ministère de la Santé qui a annoncé les nouvelles mesures après la découverte, mi-Mai par des inspecteurs que des vendeurs utilisaient des composants chimiques interdits dans l’amidon en poudre utilisé dans divers snacks et boissons consommés largement sur l’île.

Ce composant, l’acide maléique, renforce la tendreté de certains produits alimentaires, mais peut causer également des problèmes aux reins si elle est trop consommée. Cet acide serait utilisé illégalement au moins depuis 10 ans, et peut-être depuis 40 ans sur l’île.

Singapour et la Malaisie ont banni au moins 11 produits de Taiwan depuis la découverte de ce scandale, forçant le gouvernement du Président Ma Ying-jeou (馬英九) à forcer au renforcement rapide des lois sur la sûreté alimentaire (voir notre article du 29 Mai: Ndlr).

Mi-2011, Taiwan avait du détruire des millions de bouteilles de sodas du fait du scandale alimentaire le plus important sur l’île depuis 30 ans. Un plastique industriel, qui pouvait causer des problèmes de développement chez les enfants, avait été substitué dans les ingrédients à la place de l’huile de palme.

Les produits concernés aujourd’hui par le scandale de l’amidon inclus des boules de viande, des poissons séchés, des boules au taro, de la pâte de haricots de soja, des pâtes transparentes au riz, des boules de patates douces, des gâteaux de riz gluant, et les fameuses boules de tapioca utilisées dans le bubble tea qui devient connu dans le monde entier actuellement.

Les autorités sanitaires ont découvert 21 fournisseurs suspectés de vendre de l’amidon frelaté, et ont confisqué 313 tonnes de produits qui ont été envoyés à la destruction, a indiqué le Ministère de la Santé. Une des sources principales est Hsieh Chi Starch Factory à Tainan, dans le Sud de l’île. L’entreprise indique utiliser une recette mise au point par un professeur de chimie à la retraite depuis 10 ans.

Le professeur, Wang Tung-ching, 82 ans, a indiqué avoir inventé cette formule en 1971 et l’avoir ensuite vendu à l’entreprise en 1972, car il pensait qu’après hydrocarbonisation, la chimie interne n’était pas dangereuse. L’entreprise indique avoir seulement avoir commencé à utiliser cette formule il y a 10 ans. « Notre entreprise n’utilise pas cette formule depuis 1972, contrairement à ce qui est dit dans les médias », a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Le Directeur Général de l’Administration Alimentaire (FDA 衛生福利部食品藥物管理署), Kang Jaw-jou, a indiqué cependant que malgré le danger possible de l’absorption de ce composant industriel pour les reins, « une consommation raisonnable par jour n’est pas dangereuse. Si un homme de 60 kilos en absorbe moins de 30 milligrammes par jour, il n’y a aucun danger ».

Cependant le scandale effraie beaucoup de consommateurs, et beaucoup de vendeurs rapportent d’importantes pertes dans les ventes. « Nous sommes aussi victimes, nous avons perdus 50% à 70% de nos ventes », indiquait un vendeur de bubble tea sur le Marché de Nuit de Keelung ce vendredi soir •

Vous pourriez aussi lire ...

1406-03

L’Ouest et le Sud-Est de Taiwan vont connaître d’autres épisodes pluvieux d’ici à mercredi

Le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局) a publié une alerte aux fortes pluies …

Loading Facebook Comments ...