La famille Hung refuse une donation, réclamant uniquement la justice

2405-08

L’argent qui avait été envoyé par la communauté chinoise des Philippines à la famille du pêcheur tué par un garde-côtes philippin le 9 Mai dernier a été refusé par la famille qui a préféré en faire don à l’Association Nationale des Pêcheurs, afin de créer un fond pour les familles perdant des êtres chers dans des accidents en mer.

Photo: les membres d’une association taïwanaise de Hong Kong protestaient devant le Consulat Général des Philippines à Hong Kong ce jeudi .

TAIPEI 臺北 – Ce mercredi, Jose Kuo, Président de l’Association chinoise des Amis des Philippines, et d’autres citoyens chinois et taïwanais vivant aux Philippines, ont donné une somme de 5 millions NT$ (129 075 Euros), à la famille du pêcheur Hung Shih-cheng, qui a été tué par les garde-côtes philippins, ainsi qu’à celle de Chen An-lao, qui fut tué dans un incident similaire en 2006 alors que son frère de 62 ans, Chen Ming-te, avait été gravement blessé.

La veuve de M.Chen, Chen Cheng Wen-tzu, a pour sa part remercié chaleureusement les donateurs pour ces 2,5 millions NT$ reçus, indiquant que c’était la plus grosse somme qu’elle ait reçu depuis la mort de son mari. La fille de M.Chen, Chen Hsing-lan, a indiqué aux journalistes que sa famille souffrait d’une crise financière grave depuis la mort de son père, et les graves blessures de son oncle qui l’empêchent de travailler. « Nous n’avons reçu aucune aide de la part du gouvernement, l’ancien comme l’actuel, exceptée une aide de 50 000 NT$ (1 290 Euros) pour les frais d’enterrement », a indiqué sa fille.

Les deux policiers philippins qui ont été accusés de la mort de Chen An-lao il y a 7 ans, ne se sont jamais présentés à la Cour de Taitung pour leur procès. Ils sont sur la liste des personnes recherchées pour meurtre, en catégorie « aggravée » du fait d’une « évasion », jusqu’en 2044. En fait, Manille n’a jamais voulu les extrader vers Taiwan.

La famille de M.Hung, a refusé poliment la donation qui lui a été présentée, indiquant que ce qu’elle voulait, c’était des excuses de la part du gouvernement philippin et un procès équitable et juste des responsables du « meurtre » de Hung Shih-cheng. « Nous sommes sincèrement heureux que des personnes aient décidé de nous donner de l’argent, et pensent à nous, mais nous pensons que cet argent sera mieux utilisé auprès de personnes qui en ont besoin », a indiqué la nièce de la victime, Hung Feng-hui, ajoutant que sa famille voulait juste l’application de la justice •

Vous pourriez aussi lire ...

1005-01

Jour d’élections aux Philippines

Mise à jour: 21:15 Photo: AP MANILLE – L’ancienne Présidente Gloria Macapagal Arroyo, désormais emprisonnée …

Loading Facebook Comments ...