Jour d’élections aux Philippines

1005-01

Mise à jour: 21:15

Photo: AP

MANILLE – L’ancienne Présidente Gloria Macapagal Arroyo, désormais emprisonnée pour fraude et corruption, qui est cependant candidate à sa succession au Parlement, a voté dans sa province de Pampanga, après que la Cour lui ait permis de sortir temporairement de sa cellule médicalisée, selon Associated Press.

Portant une minerve, et gardée par un Policier, Mme Arroyo a salué la foule à son arrivée, dans un bureau de vote de Lubao, avec son mari. L’ancienne Présidente, âgée de 69 ans, et qui souffre désormais d’un problème au cou, a terminé son mandat de 9 ans, en 2010 de manière tumultueuse. Elle a été accusée de fraude électorale, et corruption et a été mise en détention.

Elle accuse depuis son successeur, Benigno Aquino III, actuel Président sortant, de poursuivre d’une vengeance politique. Elle a toujours nié toute faute.

Ce lundi après-midi, le candidat en tête des sondages, Rodrigo Duterte, qui a attiré plus de 300 000 personnes samedi à Manille, a voté vers 15h00 dans son fief de Davao.

A 21h00, les résultats non officiels faisaient état d’une victoire assez large de Rodrigo Duterte:

Rodrigo Duterte – 11 084 850 voix
Grace Poe – 6 303 528 voix
Mar Roxas – 6 117 430 voix
Jejomar Binay – 3 755 745 voix
Miriam D.Santiago – 1 150 924 voix

Au moins 10 personnes ont péri ce lundi, des hommes armés ont notamment attaqué un bureau de vote, a annoncé la police. Les autorités ont toutefois minimisé l’importance de ces violences et estimé que les élections s’étaient globalement déroulées dans un climat pacifique.

Dans la plus meurtrière des attaques, sept personnes ont été tuées dans une embuscade peu avant l’aube à Rosario, une ville proche de Manille connue pour ses violences à caractère politique, a annoncé Jonathan del Rosario, porte-parole de la police. À Guindulungan, petite ville pauvre de la province de Maguindanao, dans le sud de l’archipel, où sévissent des milices privées, un électeur a été abattu dans un bureau de vote, selon la police.

L’explosion d’une grenade sur un marché de Cotabato, une ville proche de Maguidanao, a par ailleurs fait un mort. Dans la ville voisine de Sultan Kudarat, bastion du plus grand groupe de rebelles musulmans du pays, une vingtaine d’hommes armés ont pénétré dans un bureau de vote et emporté les machines de vote. Dans la province d’Abra, dans le nord, une fusillade a éclaté entre partisans armés de rivaux politiques, faisant un mort et deux blessés, selon une porte-parole de la police locale.

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)
Teresa M.Bentor
Correspondante à Manille
teresa.bentor[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0905-03

Philippines: un danger démocratique aux portes du pouvoir ?

La campagne présidentielle prend fin aux Philippines avec la tentative de dernière minute du Président …

Loading Facebook Comments ...