Des centaines de courageux malgré le mauvais temps pour la cérémonie de lever du drapeau

0201-03

Agitant des drapeaux nationaux, des centaines de personnes ont assisté hier à l’annuelle cérémonie du lever du drapeau devant le bureau présidentiel à Taipei, marquant le début de la nouvelle année en chantant l’hymne national.

Photo: Mandy Cheng

TAIPEI 臺北 – Bien avant que les festivités n’aient commencé qu’à 6h30 du matin sur le boulevard Ketagalan, des courageux avaient commencé à se rassembler sur la place pour assister à la cérémonie, qui s’est tenue cette année avec des mesures de sécurité très strictes. Le lieu était entouré par des gardes de police et de sécurité afin d’empêcher des manifestants de se rassembler notamment  contre le monopole des médias. Des manifestants, essentiellement des étudiants, ont été séparés de la foule souhaitant assister à la cérémonie par des policiers portant des boucliers anti-émeute.

Les gens qui ont assisté à la cérémonie ont été tenus de passer par des portiques détecteurs de métal et de passer entre les mains de contrôleurs de sécurité avant qu’ils ne soient autorisés à pénétrer sur le site. Les contrôles de sécurité très strictes n’ont pas semblé affecter l’humeur des spectateurs, alors qu’ils ont applaudi, chanté et dansé pour fêter l’arrivée de la nouvelle année.

« C’est excitant de célébrer la nouvelle année avec la cérémonie de lever du drapeau. Tout le monde est tellement passionné ici et nous n’avons pas froid du tout », a déclaré une jeune femme. Une fanfare militaire composée de 120 membres des trois armées a joué de la musique et des démonstrations d’exercices militaires ont été effectués pour la plus grande joie des spectateurs. Deux ballons à air chaud géants se sont envolés en signe de bénédiction pour la prospérité de la nation.

Les hauts dirigeants du gouvernement assistaient à la cérémonie, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a déclaré que les ballons à air chaud réalisaient les rêves des gens et les promesses du gouvernement, alors qu’il s’est engagé à apporter la paix et la prospérité à la nation durant la nouvelle année.

« Dans mon discours d’investiture, le 20 mai l’année dernière, je me suis engagé à commencer les réformes et apporter le bonheur à Taiwan. Mon gouvernement et moi continuons de considérer le bonheur du peuple comme notre priorité, et nous allons travailler dur cette année pour mener à bien nos promesses, même lorsqu’elless sont confrontés à des revers et des situations difficiles », a-t-il indiqué.

Pour terminer sur une note quelque peu de mauvais augure, il est à noter que les deux ballons à air chaud sont retombés rapidement au sol peu après avoir été libérés en raison de vents forts •

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...