Une rencontre tendue pour l’anniversaire de la prise d’otage sanglante

HONG KONG-PHILIPPINES-HOSTAGE-POLITICS-PROTEST  PL01

Les survivants de la prise d’otage de Manille de 2010, ainsi que les membres des familles des victimes ont présenté une pétition au Consul Général des Philippines à Hong Kong, mais la réponse de ce jeudi les a déçu. Alors qu’ils demandaient des excuses et des compensations de la part du gouvernement philippin, le consul leur a juste promis de faire parvenir la pétition au gouvernement central à Manille.


Photo : des survivants et des familles de victimes devant le Consulat des Philippines ce jeudi à Hong Kong (AFP).

HONG KONG 香港 – Les manifestants ont indiqué qu’il n’y avait aucun progrès de la part du Gouvernement Philippin suite au bain de sang de 2010, dans lequel 8 touristes hongkongais sont morts alors que le car où ils se trouvaient avec leur guide fut pris en otage par l’ancien policier Rolando Mendoza dans une rue de Manille. Après un violent affrontement, Mendoza fut abattu par la police philippine.

Tse Chi-kin, Tse Chi-hang, les deux frères du guide touristique abattu durant l’affrontement, Masa Tse Ting-chunn, les survivants Lee Ying-chuen, Yik Siu-ling, dont la mâchoire inférieure fut brisée par une balle, et Joe Chan, qui a souffert de blessures aux mains, étaient accompagnés ce jeudi par James To Kun-sun, candidate aux prochaines élections législatives de Hong Kong. Ils ont observé une minute de silence avant de soumettre leur petition au Consul Philippin, M.Servigon.

Le groupe a eu une heure d’entretien avec le Consul, mais aucun n’est ressorti vraiment satisfait. « Nous sommes vraiment déçus, et en colère », a indiqué Tse Chi-hang. « Pourquoi les Philippines n’ont aucune réponse après deux ans ? ». L’an passé, les deux frères Tse sont allés deux fois à Manille pour rencontrer des avocats. A Manille, ils ont également rencontré le Secrétaire de la Justice Leila De Lima, qui leur avait promis de les informer des progrès sur le dossier. Mais depuis cette rencontre, ils n’eurent plus aucun contact avec elle.

Ils ont demandé au gouvernement philippin des excuses pour l’incident, et quelques compensations financières pour les blessés et les familles des personnes décédées. Ils ont également exigés des officiels philippins responsables de la fusillade d’être reconnus coupables, et l’amélioration des mesures de sécurité pour les touristes étrangers. Tse Chi-kin, a indiqué que Hong Kong ne lèverait pas l’alerte touristique imposée sur les Philippines depuis l’incident, tant que le cas ne serait pas résolu.

Ce vendredi, le groupe rencontrera le Secrétaire pour la Sécurité Lai Tung-kwok et le Directeur du Bureau Exécutif Edward Yau pour obtenir un plus grand support du gouvernement de Hong Kong •

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...