Tensions à nouveau aux Diaoyu; l’ambassadeur chinois en France prend position

3110-02

La flotte chinoise de surveillance maritime a expulsé mardi matin un certain nombre de navires japonais naviguant illégalement dans les eaux autour des îles Diaoyu, selon un communiqué publié par l’Administration d’Etat océanique.

Photo: manifestants chinois devant l’ambassade du Japon à Pékin, le 17 septembre 2012 (REUTERS).

PÉKIN (Agences) – L’administration a indiqué qu’une flotte chinoise composée de quatre navires de surveillance maritime avait rencontré ces bateaux japonais vers 10H00 lors d’une patrouille régulière. Elle donc exercé une surveillance des navires japonais et pris des photos comme preuves.

En outre, la flotte a communiqué par radio avec les navires japonais, dont le nombre n’a pas été révélé dans le communiqué, pour réitérer la souveraineté chinoise sur les îles Diaoyu et leurs eaux adjacentes.

Dans le même temps, l’ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, a publié un article intitulé « La Chine est propriétaire des îles Diaoyu et non le Japon » dans l’édition de mercredi du quotidien français Le Monde.

Il y a douze ans, Kong Quan a été nommé porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, poste qu’il a occupé pendant cinq ans. Durant son mandat, les questions qui lui ont été le plus souvent posées portaient sur les relations entre la Chine et le Japon autour de deux questions principales : les problèmes historiques et les contentieux territoriaux, écrit le diplomate chinois.

« La Chine ne veut pas que cette situation difficile perdure. Nous souhaitons simplement que la partie japonaise corrige au plus vite ses erreurs. La balle est maintenant dans le camp du Japon », a conclu l’ambassadeur de Chine en France dans son article •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-03

La mère du Premier Ministre japonais est venue assister à un concert de la NHK à Taipei accompagnée par Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a participé à une performance de l’Orchestre Symphonique de la …

Loading Facebook Comments ...