Les mariages de femmes plus âgées que leur mari deviennent de plus en plus courants à Taiwan

2208-01

Le ratio des mariages de « Mai Décembre », c’est à dire entre des femmes plus âgées que leur mari, est au plus haut cette année, avec presque deux couples de la sorte pour 10 mariages enregistrés depuis la fin de l’année dernière, d’après des statistiques du gouvernement.


Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – D’après des informations publiées par le Ministère de l’Intérieur (MOI 中華民國內政部), le pourcentage de tels mariages à travers le  pays était de 18,2% à la fin de 2015, une augmentation notable par rapport au 14,6% enregistrés en 1997.

Cependant, ce chiffre traîne est encore loin derrière le Japon qui enregistre 24,3%  de tels mariages et Hong-Kong avec 20,1%, mais devance désormais Singapour avec 17,9%.

Le phénomène peut être attribué à plusieurs facteurs, selon le MOI.

La disparition de la sagesse conventionnelle qui veut qu’ »un homme doit se marier avec une femme plus jeune que lui » et la prise de conscience des femmes de leurs propres droits peut être considéré. L’apparition de plus en plus de couples « cougars », indique également que dans ces couples ce sont désormais les femmes qui jouent un rôle dominant.

Ces dernières années, la tendance croissante à se marier plus tard dans la vie, ou bien ne se pas marier à tout, résultat d’un climat économique peu vivant, a aussi mené indirectement à la montée des ces mariages, d’après le ministère.

De nos jours, les femmes qui se marient plus tard peuvent choisir naturellement leurs époux dans un spectre plus large d’hommes, ce qui résulte naturellement à plus de mariages de la sorte.

Par rapport à l’espérance de vie, « un homme qui se marie avec une femme plus vieille » paraît fournir une garantie pour « le couple de passer plus de temps ensemble » précise le MOI.

En même temps, il est largement cru que la popularité croissante de ce genre de couple est principalement due à la conscience augmentée parmi les femmes de leurs propres droits et grâce à une indépendance économique plus forte, selon un expert en science humaine au sein du ministère.

« Une femme qui aime son indépendance économique peut souhaiter aussi l’égalité dans un rapport amoureux, un objectif qui est plus facile pour elle à obtenir avec des hommes plus jeunes qui peuvent avoir tendance à être peu conventionnels, et plus tolérants par rapport à l’âge de leur partenaire », a précisé cet expert •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3003-04

Augmentation du nombre de divorces en Chine

Le nombre de divorces a augmenté de 27% entre 2011 et 2014 en Chine. Le …

Loading Facebook Comments ...