Augmentation du nombre de divorces en Chine

3003-04

Le nombre de divorces a augmenté de 27% entre 2011 et 2014 en Chine. Le mariage n’est plus du tout une romance éternelle dans l’Empire du Milieu.


Photo: DR

PEKIN 北京 – Un mariage en Chine ne dure plus très longtemps, et pourtant une union entre un homme et une femme en Chine est un savant dosage artistique basé sur des considérations familiales, de l’argent, de besoins de perpétuer une famille, et parfois, de l’amour.

Les mariés sont encore très souvent des étrangers l’un pour l’autre quand ils passent devant le tribunal qui leur délivre leur certificat de mariage. Beaucoup de jeunes garçons et de jeunes filles déclarent encore facilement avoir des ami(e)s qui se sont marié(e)s de force, sur des pressions familiales, pour des raisons de descendance, de propriété, ou d’entretien des anciens.

La décision de mariage a toujours été une affaire de famille en Chine, avec les parents ayant toujours leur mot à dire sur les épouses de leurs garçons.

Avec un système social encore très flou, et une société confucéenne demandant que les jeunes générations prennent soin des anciens, les jeunes sont souvent mis sous pression afin qu’une nouvelle génération soit produite afin de perpétrer la ligne familiale.

Entre 2011 à 2014, année la plus récente pour les statistiques actuelles, le nombre de divorces a augmenté de 27%, en partie à cause de couples trouvant impossible à maintenir un mariage qui sous son vernis rose manque sincèrement d’amour. C’est ce qui arrive à beaucoup de couples qui s’aperçoivent que l’amour n’existe pas, et qu’ils n’ont été mis ensemble par la famille que pour se reproduire. « C’était mauvais pour nous, dans un couple, vous avez besoin d’appréciation et d’amour », indique un homme qui a quitté sa femme après 8 ans de mariage. Il déclare maintenant attendre de trouver le grand amour pour se remarier, « ce qui est le plus important, c’est l’amour, pas la famille » •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0306-02

Seul un cas sur sept d’abus sexuel sur enfant est rapporté en Chine

Les médias en Chine n’ont rapporté sur les trois dernières années qu’environ 1 000 cas …

Loading Facebook Comments ...