Le Président Ma propose un arbitrage international sur la dispute autour d’Okinotori

0705-04

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a réitéré durant une rencontre ce vendredi avec un politicien japonais que Taiwan espérait un arbitrage international sur la dispute actuelle avec le Japon autour de l’atoll d’Okinotori.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Durant sa rencontre avec Nubuo Kishi, membre de la Chambre japonaise des conseillers, le Président Ma a indiqué que si Taiwan et le Japon ne pouvaient pas résoudre leur dispute autour du problème, les deux cotés devraient porter la dispute devant une cour de médiation internationale.

Les relations entre la République de Chine (ROC 中華民國) et le Japon ont été au beau fixe depuis les huit dernières années. Les deux pays ont cassé leurs relations diplomatiques en 1972.

La récente détention de l’équipage d’un bateau de pêche taïwanais, « peut créer des tensions dans nos relations », a précisé le Président Ma.

Le « Tung Sheng Chi N#16″, son capitaine taïwanais et neuf membres d’équipage chinois et indonésiens ont été libérés 24 heures après que les garde-côtes japonais les aient arrêtés alors qu’ils pêchaient près de l’atoll d’Okinotori. Le propriétaire du bateau avait payé 6 millions de Yens (54 240 US$) de « dépôt de garantie » exigé par le Japon pour la libération.

« Le peuple de Taiwan a été choqué par cet évènement », a indiqué le Président Ma. « Okinotori ne fait que 9 mètres carrés et dépasse d’à peine 16 centimètres au dessus de la mer, ce qui signifie que l’homme ne peut s’y installer, d’autant qu’il n’y a pas d’eau potable », a indiqué le Président.

Taiwan a envoyé des bateaux de patrouille dans les eaux internationales autour d’Okinotori après l’incident, pour protéger les droits de ses pêcheurs •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2006-02

La boite aux lettres sous-marine a été retirée

La boite aux lettres sous-marine qui avait été installée dans une zone populaire de pêche …

Loading Facebook Comments ...