Plus de 16 000 taïwanais apparaissent dans le scandale des Panama Papers

0504-08

Plus de 16 000 taïwanais investisseurs à l’étranger apparaissent dans les listes de propriétaires de compte offshore au Panama qui ont commencé à être publiées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ce lundi.


Photo: DR

TAIPEI 臺北 – Le site Internet de l’ICIJ indique que 16 785 clients taïwanais, dont des particuliers et des entreprises apparaissent dans les papiers. Basée sur plus de 11,5 millions de documents ayant fuités sur le Net, l’enquête démontre que le système d’investissements au Panama permet à de nombreuses personnes d’influence pour faciliter fraude, blanchiment, ventes d’armes, évasion fiscale, trafic de drogue … indique l’ICIJ sur son site.

Le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseka, a travaillé avec plus de 14 000 banques, cabinets d’avocats et autres intermédiaires pour créer des entreprises et des fondations pour ses clients, a indiqué l’ICIJ.

Au Panama, Mossack Fonseca est une de ces firmes toutes-puissantes, dont l’activité est intimement liée à l’histoire du pays. Une histoire gangrenée par la corruption et l’argent sale depuis les années de dictature de Manuel Noriega (1984-1990), dont Mossack Fonseca a pris toute sa part.

Des comptes en banque offshores d’entreprises à l’étranger peuvent permettre de contourner les obligations légales. Des entreprises, et même des particuliers peuvent créer des coquilles vides à l’étranger, créées avec un capital peu important, afin de déguiser des investissements ou brouiller les pistes.

Le Panama, mais aussi les îles Caïmans, et les îles Bermudes sont parmi la douzaine de petits états qui proposent ce genre de services à des entreprises non-résidentes.

Sur son site Internet, l’ICIJ précise cependant que « comme beaucoup de clients de cette compagnie financière, il n’est pas établi que les personnes citées ait utilisé ces entreprises à des fins personnels d’évasion fiscale ou de malversations quelconque; avoir une entreprise offshore n’est pas illégal en soi » •

Mao Mei-fang 毛梅芳
Département Economie
mao.meifang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0804-02

La Chine était un marché important pour le cabinet au cœur du scandale des Panama Papers

Près d’un tiers du business réalisé par Mossack Fonseca, le cabinet d’avocats au cœur du …

Loading Facebook Comments ...