Le jeune qui avait poignardé des médecins a été condamné à la prison à vie

2010-04

Un jeune ayant tué un médecin et blessé trois autres dans un hôpital de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine, a été condamné vendredi à la prison à vie.

Photo: Li Mengnan lors de son entrée à la cour de Harbin (Xinhua).

PÉKIN – Li Mengnan, âgé de 18 ans, a été reconnu coupable d’homicide volontaire par le Tribunal intermédiaire populaire de Harbin. L’attaque au couteau de Li à l’Hôpital Universitaire de Harbin dans la Province du Heilongjiang a été ressenti comme l’image de la frustration du public envers un système de santé malade. Condamnant lourdement le jeune homme, la cour a probablement voulu faire un exemple, afin d’empêcher d’autres attaques du genre.

Le père du jeune interne de 28 ans tué par Li, a indiqué par téléphone lors d’une interview avec Xinhua, que le résultat était ce qu’il espérait. « D’un point de vue légal, la décision de la cour est juste. Mais dans mon coeur, c’est toujours trop peu. Mon fils m’a été enlevé, même si il avait été condamné à mort, cette décision est pour moi toujours injuste », a précisé Wang Dongqing.

Le 23 mars 2012, Li Mengnan, un patient en consultation externe de l’Hôpital No. 1 affilié à l’Université médicale de Harbin, a attaqué à coups de couteau quatre médecins à la suite d’un malentendu concernant son programme de traitement, indique le jugement. Wang Hao, médecin stagiaire de 28 ans à l’hôpital, a été poignardé à mort tandis que trois autres ont été blessés grièvement. Li avait attaqué les médecins après s’être vu refuser la délivrance d’un médicament pour le soigner de la maladie dont il est atteint, une spondylarthrite ankylosante.

Li, 17 ans, est typiquement un patient pour lequel le système public de santé a failli: faisant face à une sérieuse maladie qui ne peut pas être traitée par les institutions médicales de sa province natale, la Mongolie Intérieure. La famille pauvre du jeune homme n’a pas pu faire face aux fortes dépenses de santé engendrées, Li a pour sa part pris ce revers pour une erreur de jugement de la part du système de santé. La cour de Harbin a considéré que le jeune homme avait commis un homicide volontaire. Il n’a pas été condamné à mort, car il n’avait pas 18 ans à l’époque des faits •

Vous pourriez aussi lire ...

0605-02

L’assassin d’un petit garçon à Tainan en 2012 a été condamné à la prison à vie

La Cour Suprême de Taiwan a confirmé la peine de prison à vie à l’encontre …

Loading Facebook Comments ...