Le meurtrier du Métro de Taipei a été exécuté alors qu’un appel était en cours

1105-02

Ses avocats ont manifesté devant le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), pour protester contre cette « décision précipitée » alors qu’ils se préparaient à déposer un nouvel appel de sa condamnation.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Cheng Chieh (鄭捷), qui a tué 4 personnes et en a blessé 22 lors d’une attaque « au hasard » dans une rame du Métro de Taipei en 2014, a été exécuté ce mardi à 20h47 au centre de Détention de Taipei, selon une information du vice-Ministre de la Justice, Chen Ming-tang (陳明堂), ce mardi soir.

L’ordre d’exécution a été signé par la Ministre de la Justice, à 17h00 ce mardi. Cheng a été exécuté de trois balles, selon le Ministère.

Les experts judiciaires ont indiqué que le processus avait été accéléré alors qu’il ne s’était écoulé que 18 jours depuis la confirmation de sa condamnation à mort par la Cour Suprême le 22 Avril dernier.

Ses avocats ont manifesté la nuit dernière devant le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), pour protester contre cette « décision précipitée » alors qu’ils se préparaient à déposer un appel extraordinaire envers sa condamnation à mort.

Certains commentateurs politiques n’ont pas manqué de se questionner ce mardi soir sur une éventuelle motivation politique pour avoir organisé cette exécution si rapidement, précisant que Luo Ying-shay (羅瑩雪), Ministre de la Justice, et le Président Ma Ying-jeou (馬英九) cherchaient probablement à rattraper certaines décisions judiciaires controversées récemment.

Alors qu’elle s’exprimait devant les médias ce mardi après-midi, la Ministre avait indiqué qu’elle ne savait pas quand serait exécuté Cheng.

Selon la Police, une fois qu’il s’était rendu, Cheng aurait déclaré aux officiers qu’il espérait être condamné à mort et qu’il planifiait un crime de masse depuis qu’il était au collège. Il avait dit être soumis à une forte pression de la part de ses parents et avait souvent pensé au suicide sans en avoir le courage.

« Il me fallait tuer des gens afin d’être condamné à mort, ainsi pourrait se terminer rapidement ma misérable vie », avait déclaré Cheng •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...