Ouverture de la branche du Musée National du Palais de Chiayi

2912-03

La branche du Musée National du Palais (NPM - 國立故宮博物院) dans le comté de Chiayi (嘉義) a organisé une cérémonie ce lundi matin pour son ouverture, avec en invités l’acteur Jackie Chan (成龍) et le Président Ma Ying-jeou (馬英九) auprès de la directrice du Musée, Feng Ming-Chu (馮明珠).

Photo: CNA

CHIAYI – Pendant les six premiers mois d’ouverture, nommés « ouverture douce », le musée et ses 10 expositions seront seulement ouverts aux visiteurs qui programment leur visite à l’avance.

Le mois de Janvier est déjà complètement réservé, et les inscriptions pour Février commenceront le 20 janvier.

Le Président Ma a remercié tous ceux qui ont travaillé à ce projet de succursale qui a été lancé il y a 15 ans, et particulièrement ceux qui ont participé à la construction du projet, qui a pris trois ans.

« L’ouverture de cette branche du sud est le meilleur cadeau d’anniversaire pour le NPM, qui célèbre son quatre-vingt-dixième anniversaire cette année » a indiqué le Président. Le musée a été à l’origine créé à Pékin en 1925 pour présenter les collections impériales de la dynastie Qing (1644-1911).

Quelques collections choisies, incluant plus de 600 000 objets façonnés et des illustrations, ont été déplacées à Taiwan en 1948 et en 1949 durant la guerre civile chinoise et ont été montrées pour la première fois au public à Taipei en 1965 lors de l’ouverture du nouveau Musée dans la capitale.

En regardant les 15 années qu’il aura fallu pour accomplir ce projet de nouveau musée, le Président Ma a indiqué qu’il espérait que ce projet servirait de base à d’autres projets similaires, afin d’éviter de passer tant d’années d’études et de réalisations.

Étaient également présents à la cérémonie de ce lundi le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國), le Président du Yuan de Contrôle Yuan Chang Po-ya (張博雅), l’ancien vice-Président Vincent Siew (蕭萬長) et le magistrat du comté de Chiayi, Chang Hwa-kuan.

Les 10 expositions du musée présentent un grand choix de textiles asiatiques, d’art bouddhiste, de porcelaine Imari du Japon, des costumes d’Asie du Sud, la culture asiatique de thé, des jades islamiques, des articles en céramique en Celadon de Corée du Sud, des porcelaines bleues et blanches de la Dynastie Ming, tout comme l’histoire de Chiayi et une introduction multimédia à l’art asiatique.

Dénommé comme le « musée d’art et de culture asiatiques », l’installation s’étend sur 70 hectares.

L’acteur hongkongais, Jackie Chan (成龍) a fait don de reproductions d’un ensemble de sculptures en bronze du zodiaque chinois, dont les originaux ont été détruites lors du pillage du Palais d’Eté de Pékin par les forces britanniques et françaises en 1860 •

Melody Lin 林郁美
Département Culture
melody.lin[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1306-02

Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien …

Loading Facebook Comments ...