HK: DBC commence une ‘campagne de renaissance’ après sa fermeture

1610-01

Après avoir annoncé sa fermeture la semaine dernière, la station Digital Broadcasting Corporation a annoncé un retour pendant 7 jours dans le cadre d’une campagne de ‘renaissance’, a annoncé le co-fondateur du groupe, Albert Cheng King-hon, ce lundi matin.

Photo: Albert Cheng au siège de DBC ce lundi (SCMP).

HONG KONG 香港 – Albert Cheng était d’humeur combative ce lundi matin, au premier jour de la campagne, se voulant surtout combatif contre une lettre du gouvernement qui lui demande d’expliquer la campagne. « Nos politiciens ne connaissent pas la loyauté. Ainsi, ils ne comprennent pas cette campagne (…) Nous allons suivre bien sûr la loi de diffusion pour nos programmes. Nos animateurs ont de la loyauté, et ils ont refusé d’être payés durant cette semaine. C’est pour cela que Greg So Kam-leung ne nous comprendra jamais », attaquant ainsi le secrétaire du Bureau au Commerce et au Développement Economique, qui a signé la lettre de demande de clarification.

Quatre mois après sa naissance, la station a annoncé la semaine dernière qu’elle se retirait des ondes, quelques volontaires ont alors fait savoir qu’ils étaient prêts à continuer sans être payés, pour conserver la station en ondes, au moins une semaine supplémentaire. M.Cheng leur a rendu hommage ce lundi matin. L’ancien député, Andrew Cheng Kar-foo, a indiqué que la licence de diffusion de la station était toujours valide, et qu’il n’était pas illégale de diffuser. M.Cheng a précisé que la station avait levé 1,2 millions HK$ (119 550 Euros) du 11 au 13 octobre dernier pour supporter ses dépenses, mais le résultat est encore loin des 10 millions HK$ minimum nécessaires pour continuer la diffusion. Il aide actuellement la station pour régler la dispute en cours avec le Président de la station, Bill Wong Cho-bau.

M.Cheng, et une ancienne journaliste, Claudia Mo Man-ching, également éditorialiste sur la radio, a indiqué que le problème qui arrive à la station, est un signe de la détérioration du droit de parole à Hong Kong. « Si DBC arrête réellement de diffuser, il y aura moins de choix à Hong Kong, et la liberté de parole va aussi diminuer », a-t-elle indiqué.

Depuis ce lundi matin, une libre-antenne géante donne la parole aux auditeurs qui souhaitent défendre la radio, dont le claim est : « People’s Voice ». Un auditeur, surnommé Luk, a encouragé en direct les autres auditeurs à se plaindre auprès du Bureau au Commerce et au Développement Economique, qui n’a pas fait, selon l’auditeur, son travail pour résoudre le problème entre les actionnaires de la station. Albert Cheng s’en est référé à ce bureau il y a quelques semaines, pour demander une médiation, elle lui a été refusée. Le bureau a simplement fait savoir qu’il n’avait rien à faire dans une dispute dans une entreprise privée commerciale.

Le problème, qui était sous-jacent, a éclaté jeudi midi lors d’un programme, où Albert Cheng, a annoncé que les programmes normaux s’arrêterait le même jour à 17h00. De 17h00 à 20h00, les animateurs du week-end ont pris l’antenne pour dire au-revoir aux auditeurs. Ensuite, un blanc a suivi, jusqu’à ce lundi matin, où les programmes ont repris, pour une semaine supplémentaire. La décision a été prise après que le Chef Exécutif de la radio, et membre du Conseil d’Administration, Morris Ho Kwok-fai, avait appelé un Conseil extraordinaire le mardi 9 octobre pour trouver une solution à la crise financière que traverse la station. Du fait que le quorum de 90% ne fut pas atteint pour prendre les décisions de renflouement de l’entreprise, le Conseil n’a pu prendre de mesures. M.Ho a alors indiqué mardi soir que Bill Wong avait d’ailleurs fait savoir, via un de ses représentants au CA, qu’il ne continuait pas l’aventure et refuser de placer de nouveaux capitaux.

Morris Ho, Albert Cheng et d’autres actionnaires, comme Ronald Arculli, ont alors proposé de racheter les parts de Wong, à 50% de leurs valeurs ou lui vendre, aux mêmes termes, leurs actions. M.Wong a refusé, accusant Albert Chang de ne pas lui fournir les documents financiers de la station. M.Wong, qui est le principal actionnaire de la station, et membre de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois à Pékin, a décidé de ne plus investir dans la radio. Cette décision apparaît comme ayant pour intérêt de faire taire cette radio, trop critique envers le gouvernement hongkongais, pro-pékinois •

Vous pourriez aussi lire ...

3003-05

Disparition d’un nouveau titre de la presse hongkongaise après 17 ans d’existence

L’histoire du quotidien en chinois « The Sun » va se refermer définitivement le 1er Avril prochain; …

Loading Facebook Comments ...