Clap de fin pour ATV à Hong Kong

0204-03

Ce sera finalement l’écran noir pour ATV ce vendredi à minuit après près de 60 ans de diffusion et après deux fausses fins le mois dernier sur fond de bataille autour du devenir de la marque.


Photo: DR

HONG KONG 香港 – Juste à minuit pile ce vendredi soir, la chaîne fortement endettée débranchera la prise juste après la rediffusion d’une émission best-of des 25 ans du concours de beauté Miss Asia Pageant, qu’elle diffusait chaque année jusqu’en 2014. Le dernier programme inédit de ce vendredi aura été les informations de 18h00 et le rappel des titres à 22h30.

Cependant, le propriétaire d’ATV, le groupe China Culture Media, refusait encore ce vendredi de parler de fin définitive. Même si la chaîne est endettée et qu’elle ne peut plus payer les salaires depuis Janvier, le groupe veut garder l’espoir de pouvoir relancer la marque, peut-être sur Internet, voire sur le satellite. La vision du groupe propriétaire est de fournir du contenu sur une plateforme vidéo, après l’expiration de sa licence de distribution ce samedi matin.

La représentante du groupe, a indiqué lors d’une conférence de presse au QG d’ATV à Tai Po ce vendredi: « Nous avons proposé un plan de redéveloppement tout à fait crédible ». Mais, elle a indiqué que le liquidateur désigné par la Cour de Commerce, Deloitte Asia, avait pour le moment, en l’état, rejetté la proposition, sans spécifier les motifs de ce rejet.

Culture Media aurait déjà provisionner un budget de relance pour ATV, mais pour le moment rien a été annoncé quant à l’éventuel paiement des salaires de Janvier et Février.

La fermeture de ATV met fin ainsi à une histoire vieille de 59 ans, elle fut fondée en Mai 1957 sous le nom de RTV, ce qui en faisait l’une des plus vieilles chaines de télévision d’Asie. Un passant de 64 ans, était venu ce vendredi prendre une photo devant le siège social, indiquant qu’il était un fan d’ATV depuis plus de 40 ans, pour ses programmes politiques et sociaux notamment, et qu’il regardait rarement les autres chaines. Il se plaisait à montrer à tous les journalistes présents un album photo personnel avec des photos de lui avec des présentateurs de la chaîne, ou des photos de plateaux de télévision d’émission auquelles il avait participé •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0704-06

Selon un sondage, la couverture médiatique du meurtre de Neihu fait peur aux citoyens

Un sondage publié par Taiwan Media Watch, a indiqué que 97% des répondants reconnaissaient avoir …

Loading Facebook Comments ...