Stabilisation et amélioration de l’économie chinoise

1504-03

Les indicateurs macro-économiques chinois suggèrent une amélioration de la croissance du pays au premier trimestre mais la conjoncture mondiale atone et la volatilité des marchés financiers privent ce frémissement de bases solides, a déclaré vendredi le Premier ministre Li Keqiang (李克强). Cependant, le FMI reste inquiet.

Photo: REUTERS

PEKIN 北京 – Selon les chiffres publiés le 11 avril par le bureau d’Etat des statistiques, pour le mois de mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 2,3% par rapport à l’an dernier, et l’indice des prix à la production PPI a augmenté de 0,5% par rapport à la période précédente. Selon les économistes, dans un futur, les prix des marchandises vont maintenir la tendance à la hausse, mais très légèrement. L’amélioration des chiffres du PPI montre que la macro-économie se stabilise et s’améliore petit à petit, actuellement, l’économie chinoise ne risque pas l’inflation, au cours de 2016, il n’est pas nécessaire d’adopter une politique monétaire stricte selon le rapport.

Cité par la télévision publique, le Premier Ministre a déclaré que, dans son ensemble, la situation économique était meilleure que prévu, ajoutant qu’il avait confiance en la capacité du gouvernement à maintenir un bon rythme de croissance économique et ce en dépit des difficultés. « Au cours du premier trimestre de l’année, les indicateurs économiques chinois ont montré plus de signe d’amélioration », a dit Li Keqiang,

Selon Lian Ping, économiste en chef de la Banque des communications, dans l’avenir, les prix vont maintenir une tendance à la hausse, mais légèrement. « Le déséquilibre entre l’approvisionnement et la demande reste encore là, mais dans le long terme, le facteur de la monnaie joue beaucoup dans la tendance à la hausse du prix des aliments qui subissent une grande pression à la hausse » a-t-il dit.

1504-04b
LI Keqiang – DR

D’autre part, le PPI s’améliore, pour le mois mars, le PPI a connu une hausse de 0,5% par rapport au mois de février, il s’agit de la première hausse depuis janvier, du coup, le taux de baisse du PPI a chuté à 4,3%, quant à cela, Lian Ping estime que c’est un bon signe de la reprise de l’économie chinoise : « La politique sur l’immobilier et sur l’investissement s’assouplit sans arrêt, le PPI s’améliore, cela signifie que la situation de l’ industrie et de la manufacture va continuer à être améliorée, l’économie chinoise se stabilise et présente des signes de reprise. »

Cependant, l’état de santé des entreprises chinoises est en train de « décliner » tandis que les pertes potentielles des banques pourraient s’élever à 7% du PIB de la deuxième économie mondiale, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié mercredi.

Les entreprises sont affectées par une croissance plus faible et une rentabilité moindre, et les banques chinoises ont accordé pour 1 300 milliards de dollars US de prêts « potentiellement à risque », précise ce rapport semestriel sur la stabilité financière mondiale.

L’ampleur de ces pertes potentielles requiert un plan « ambitieux » pour renforcer les banques et s’attaquer à la dette des entreprises, estime José Vinals, directeur du département des marchés de capitaux au FMI.

La Chine s’est engagée dans une difficile transition vers une croissance davantage fondée sur la consommation intérieure, au prix d’un ralentissement économique qui a fait trembler les marchés et provoqué une onde de choc mondiale.

« Le rééquilibrage chinois est par nature complexe et la mise en place d’un plan de mesures plus ambitieux et plus complet est requis d’urgence pour se prémunir contre des vulnérabilités croissantes », indique le FMI •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net
(avec Agences)

Vous pourriez aussi lire ...

0104-04

Standard & Poor’s dégrade la note chinoise

Standard & Poor’s a annoncé jeudi avoir abaissé à « négative » contre « stable …

Loading Facebook Comments ...