Un vétéran s’occupe de décorer de drapeaux les rues de son village

1010-01

Un vétéran de 72 ans a dépensé plus de 300 000 NT$ en achetant 20 000 drapeaux et en employant trois costauds pour tout transporter et les mettre en place dans les rues de Jongli, à l’occasion du Double-Dix.

Photo: Chang Lao-wang, samedi dernier, travaillait à mettre en place la scène pour le Double-Dix dans le Parc Liming à Jhongli, dans le comté de Taoyuan (Lo Cheng-ming)

TAIPEI 臺北 – Depuis 18 ans sans faillir, Chang Lao-wang, a organisé la levée du Drapeau National le jour du Double-Dix (la Fête Nationale de la République de Chine (ROC 中華民國)) dans le parc Liming, sur Tongqing Road à Jongli, dans le comté de Taoyuan, afin de promouvoir l’amour et le respect pour le pays, et le Drapeau. Selon M.Chang, qui est âgé de 72 ans, son père a été membre d’une faction de l’Armée de la République de Chine (ROC 中華民國), bloquée dans le Nord de la Thaïlande. Il est arrivé à Taiwan en 1953.

La faction, connue comme l’armée abandonnée de Yunnan-Birmanie, a été forcée à se replier vers le Sud après que la Province du Yunnan ait décidé de son support au Parti Communiste Chinois (PCC 公共工程委員會), dans les dernières années de la Guerre Civile chinoise de 1947 à 1949. Alors que l’armée se battait contre l’Armée Populaire, les forces opéraient depuis la nouvelle entité indépendante de Birmanie. Le pays cependant, a porté plainte contre la République de Chine (ROC 中華民國) auprès de l’ONU, et le Président Chiang Kai-shek (蔣介石), depuis Taipei, a dû ordonner leur évacuation.

Ceux qui y sont restés, par choix ou par demande secrète du gouvernement taïwanais pour y installer une base secrète anti-communiste, se sont relocalisés au Nord de la Thaïlande, où, après avoir aidé la Thaïlande à supprimer une menace communiste se sont vus attribuer des droits de résidents à vie par le Roi.

M.Chang, a indiqué que suivant la mort de son père il y a dix-huit ans, il arrangeait ses affaires avec sa mère, quand ils tombèrent sur le Drapeau National que sa mère avait cousu à l’époque pour renforcer le moral des forces, qui étaient engagées au combat en Birmanie et au Yunnan. « Je me souviens de ce drapeau que ma mère avait cousu avec des pièces de tissus bleues, rouges et blanches (…) il y avait encore des tâches de sang sur le drapeau, ce qui m’a fait prendre conscience de l’importance de ce drapeau pour les soldats de la République de Chine (ROC 中華民國) bloquées dans ces montagnes à la frontière entre le Yunnan et la Birmanie. J’ai alors organisé la levée du Drapeau pour la Fête Nationale ».

Mais M.Chang a décidé de ne pas seulement lever le Drapeau, mais également de décorer toutes les rues aux alentours du parc. Selon lui, la plus grande dépense est le coût de l’achat des drapeaux. Même si la commande importante de M.Chang, a fait baisser les prix, le petit drapeau lui coûte 12 NT$ (0,318 Euros), le plus grand, 250 NT$ (6,625 Euros). Au total, 20 000 drapeaux sont utilisés, pour un coût de 300 000 NT$ (7 950 Euros), en ajoutant qu’en plus, il lui faut ajouter le prix du montage de la scène, et de l’installation des drapeaux. M.Chang a indiqué que l’installation des drapeaux lui prenait beaucoup de temps et qu’à cause de son petit restaurant il n’avait que 5 petites heures pour les installer.

Cette année, M.Chang planifie d’accrocher les drapeaux tout le long de la route depuis son restaurant, ainsi, selon lui, les personnes désirant assister à la cérémonie de levée du Drapeau, pourront simplement « suivre les drapeaux ». M.Chang a indiqué que la quantité de cordes nécessaire était incroyable, et qu’il avait même besoin d’engager trois gaillards costauds pour porter tout le matériel. La cérémonie de levée du Drapeau a lieu à 09h00 du matin le 10 octobre, et près de 2 000 personnes y participent chaque année. Il y 18 ans, seules 150 personnes y avaient participé •

Vous pourriez aussi lire ...

1210-02

Ma Ying-jeou: « le statu-quo avec Pékin peut être mis à mal si le DPP emporte la Présidentielle »

Lors de son allocution de la Fête Nationale, le Président Ma a émis des doutes …

Loading Facebook Comments ...