Ma Ying-jeou: « le statu-quo avec Pékin peut être mis à mal si le DPP emporte la Présidentielle »

1210-02

Lors de son allocution de la Fête Nationale, le Président Ma a émis des doutes sur la capacité de la candidate de l’opposition, Tsai Ing-wen (蔡英文) sur le maintient du statu-quo avec la Chine continentale.

Photo: le Président et son épouse lors du défilé du Double-Dix à Taipei ce samedi – CNA

TAIPEI 臺北 – Lors de son discours de la Fête Nationale devant le Bureau Présidentiel ce samedi, Ma Ying-jeou (馬英九) a précisé qu’il était inquiet sur le fait que le statu-quo actuel pourrait ne pas être maintenu à l’issu de son second mandat de 4 ans en Mai prochain, si la candidate du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Mme Tsai, était élue. Selon les sondages, elle a de grandes chances de l’emporter lors des élections de Janvier.

Rappelant que les relations inter-Détroit avaient été pacifiques et prospères durant ses deux mandats, [par rapport aux mandats des Présidents précédent, Lee Teng-hui (李登輝) et Chen Shui-bian (陳水扁): Ndlr], le Président Ma a précisé que ces relations étaient notamment basées sur le « consensus de 1992 (九二共識) », qui ont mis en place le processus des négociations bilatérales et le statu-quo dans le Détroit de Taiwan.

« Le statu-quo actuel du Détroit de Taiwan a été maintenu grâce aux efforts continus de l’administration qui a suivi une voie différente de celle empruntée avant 2008. Si le prochain dirigeant continue sur la même voie, la paix du Détroit sera assurée », a-t-il indiqué. Dans le cas contraire, le Président a suggéré que les relations retourneront dans une sorte de rapport de force, tel que durant la Présidence du Président Chen entre 2000 et 2008.

Alors que la candidate du DPP a refusé de reconnaître l’existence du consensus de 1992, et a refusé de préciser comment elle pensait de mettre en pratique sa politique de relations dans le Détroit, précisant simplement qu’elle « maintiendrait le statu-quo », le Président s’est demandé « pourquoi il était si difficile de reconnaitre quelque chose qui est ‘légal et constitutionnel’ ».

En dépit de ses doutes sur sa politique, le Président a remercié chaleureusement Mme Tsai pour sa participation à la célébration du Double-Dix ce samedi, à l’occasion du 104è anniversaire de la République de Chine (ROC 中華民國) , évènement que les leaders de l’opposition, qu’elle soit DPP ou KMT, ont toujours boycotté dans le passé.

1210-02c

Photo: trois candidats: Eric Chu (朱立倫) (KMT 中國國民黨), qui pourrait remplacer l’actuelle candidate du parti au pouvoir; Tsai Ing-wen (蔡英文) (DPP 民主進步黨), et James Soong (宋楚瑜) (PFP 台灣團結聯盟) – CNA

Avant de participer à la cérémonie, Mme Tsai a indiqué qu’elle prenait part cette année aux festivités espérant qu’il ne s’agirait plus d’un problème, dans le futur pour les partis d’opposition, quelqu’ils soient, de participer à l’anniversaire de la Nation. Elle a aussi précisé qu’une atmosphère de solidarité commençait à naitre dans le Pays, et a exprimé le souhait de voir que les citoyens pourraient s’unir pour protéger la démocratie et la liberté.

Alors que Eric Chu (朱立倫), James Soong (宋楚瑜) et Tsai Ing-wen (蔡英文) étaient assis côtes à côtes, la candidate, toujours officielle, du KMT, Hung Hsiu-chu (洪秀柱) était assise au deuxième rang derrière Mme Tsai, à sa place de vice-Présidente du Yuan Législatif. La poignée de mains entre les deux candidates à été chaleureuse, et elles ont échangé des paroles loin des micros des médias présents.

Le traitement des symboles de la ROC, drapeau et hymne national, que les leaders du DPP ont toujours vu comme des symboles du KMT, quand il était parti unique, a également été différent cette fois de la part de Mme Tsai. D’habitude, les deux premières lignes de l’hymne national ne sont pas chantés par le DPP, car le parti y voit une allégeance au KMT. Mme Tsai n’a pas hésité à les chanter ce samedi, faisant seulement silence sur les mots « notre parti ». Elle a aussi pris part à l’activité de salut du drapeau de la République et s’est incliné devant une photo du Fondateur de la ROC, Sun Yat-sen (孫逸仙).

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...