Des étiquettes de produits japonais importés de zones interdites ont été modifiées au Japon selon le Ministère de la Santé

2603-03

Les étiquettes de produits importés des zones touchées par le désastre nucléaire de Fukushima l’an passé, ont été changé directement au Japon, selon le Ministre de la Santé, Chiang Been-huang (蔣丙煌) ce mercredi, alors que la colère gronde chez les consommateurs quant à cette importation jugée « illégale ».

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – L’Agence des Produits Alimentaires et Médicamenteux (FDA 衛生福利部食品藥物管理署) a publié ce mercredi les résultats de tests réalisés sur 193 produits illégalement importés à Taiwan depuis des zones « potentiellement à risques » du Japon. Les tests se sont révélés négatifs, les produits n’ont pas été contaminés par une quelconque substance radioactive.

Ce sont 283 produits japonais différents qui ont été saisis ou à leur entrée à Taiwan, ou alors qu’ils étaient déjà sur les étagères des magasins par les agents de la FDA, alors que le mois dernier, un contrôle de routine avait découvert que des étiquettes avaient été falsifiées, et que les produits provenaient vraisemblablement de zones « interdites » d’import à Taiwan comme les préfectures de Fukushima, Ibaraki, Tochigi, Gumma et Chiba.

« Aucune radiation n’a été découverte », a indiqué la Directrice-Générale de la FDA, Chiang Yu-mei (姜郁美), mais elle a rappelé que ces résultats ne signifiaient pas que les produits provenant de ces zones n’étaient plus interdits d’import à Taiwan. « La règle mise en place a été violée, que les produits contiennent ou non de la radioactivité, il y a eu intention de nuire ». Le rappel de tous les produits posant problème, dont la liste a été étendue à 294 produits ce mercredi soir, sera effectif d’ici le 27 Mars à minuit, selon Mme Chiang.

La Commission de l’Energie Atomique (AEC 原子能委員會) qui a mené l’étude sur les 193 premiers produits a indiqué que les résultats d’analyses des autres produits seront connus avant jeudi matin. Selon la FDA, les produits incriminés sont de tous ordres, des sauces soja aux cookies en passant par les nouilles instantanées et les condiments. Des produits provenants de lots à problèmes ont été retrouvés dans plusieurs supermarchés de l’île, chez AMart (愛買), Wellcome (頂好) et même dans les grands magasins Shin Kong Mitsukoshi (新光三越).

Au Yuan Législatif ce mercredi, la député de l’opposition DPP, Lin Shu-fen (林淑芬) a profité de l’occasion pour exhorter le Ministère de la Santé et du Bien-être (MOHW 中華民國衛生福利部), a mettre en place d’urgence la politique annoncée au mois d’Octobre dernier visant à vérifier scrupuleusement tous les produits importés du Japon. Cette politique prévoit en effet de vérifier 5 points importants à propos de ces produits, notamment la vérification du certificat officiel d’export, et que l’endroit où le produit a été fabriqué soit clairement lisible sur l’étiquette en chinois. Mme Lin a accusé le gouvernement de remettre sans cesse à plus tard le déploiement de cette mesure, sous la pression du gouvernement japonais.

M.Le Ministre Chiang a précisé ce mercredi soir qu’une enquête était en cours pour déterminer si des importateurs à Taiwan avaient été mis au courant d’une manipulation des étiquettes de ces produits •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2006-02

La boite aux lettres sous-marine a été retirée

La boite aux lettres sous-marine qui avait été installée dans une zone populaire de pêche …

Loading Facebook Comments ...