Le Président Ma demande aux citoyens de faire face à l’histoire avec pragmatisme

0503-07

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a exhorté le pays de faire face à l’histoire, et à ses conséquences, avec pragmatisme, afin de donner aux figures historiques ce qui leur est dû.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Interrogé par le député du KMT, Pan Wei-kang (潘維剛), à propos de la rébellion durant le week-end passé contre les statues de Chiang Kai-shek (蔣介石) un peu partout à Taiwan, alors que le pays commémorait l’anniversaire de l’incident du 228, le Président Ma a indiqué que le peuple devait avoir le courage d’admettre ses erreurs et de se corriger.

Sans mentionner de nom, le Président Ma a demandé aux citoyens de donner du crédit à ceux qui ont contribué à la rétrocession par le Japon à la République de Chine (ROC 中華民國) de l’île de Taiwan, puis à la défense de l’indépendance de l’île par rapport à la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国), puis enfin au développement économique de l’île.

Le Président a également rappelé les efforts de son administration pour tenter de refermer les blessures causées par le 28 Février 1947 et la répression sanglante mise en place par le parti nationaliste de l’époque (KMT 中國國民黨), mené par le Président Chiang

A propos de ces évènements concernant les statues de l’ancien Président, la Mairie de Tainan a annoncé ce lundi la création d’une commission visant à retirer toutes les statues des campus et des écoles de la ville. La Mairie a rappelé que les étudiants devaient pouvoir étudier dans un environnement libre et démocratique sans symbole politique. Ces statues déboulonnées seront transportées dans le Comté de Taoyuan qui prévoit de les installer dans un parc près du Mausolée du Président Chiang à Cihu •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...