Vous avez participé à des banquets à n’en plus finir ? Mangé des dizaines de plats différents ? Votre estomac n’en peut plus ? Et même si le temps des fêtes n’est pas tout à fait terminé, vous n’en pouvez plus ? Voici quelques conseils.
Photo: illustration ST
TAIPEI 臺北 – Les vacances n’ont pas été assez longues, et vous n’avez pas récupéré. Vous vous sentez fatigué d’avoir visité chaque membre de votre famille, d’avoir joué des parties interminables de mahjong, et d’avoir parlé, mangé, mangé et encore parlé.
Votre système digestif est probablement détraqué, du fait qu’il doit absorber de nombreux aliments souvent huileux, et des sodas contenant énormément de sucres. Avec un estomac douloureux, et un fort maux de tête, vous cherchez un remède qui pourrait vous épargner un retour au bureau en étant malade.
Vous avez un rhume, ou pire, la grippe
Les sessions tardives de mahjong et les sorties en pleine nuit de chez des amis, des parents, depuis des maisons enfumées et chaudes vers la rue glaciale, favorisent les attaques sur votre système immunitaire. Vous avez vite le nez qui coule, une toux grasse et une gorge douloureuse.
En cas de grippe, ne touchez pas votre visage sans vous laver les mains au préalable, évitez de toucher les autres. Portez un masque. Encouragez votre entourage à souvent se laver les mains, les avant-bras, avec du savon et de l’eau chaude.
Le corps combat plus vite l’infection si vous vous mettez au repos total. Tâchez de vous reposer le plus possible. Vous pouvez dans les premiers temps, pour des symptômes légers, consulter votre pharmacien et prendre du paracétamol et du sirop. Si les symptômes sont tenaces, consultez un médecin. Un traitement à base d’antibiotiques et de stéroïdes pourra alors être prescrit.
Dans la médecine chinoise, les poumons sont classiquement les premiers organes à être attaqués par des bactéries ou des virus. A ce moment là, les poumons perdent du qi (la force vitale nécessaire à la bonne santé), et le patient tombe malade avec un rhume, ou pire.
Traditionnellement, pour retrouver vigueur, la médecine chinoise peut prescrire des décoctions à boire. Une tisane célèbre contre le rhume consiste à plonger trois dattes rouges avec 3 grammes de gingembre, 3 grammes de feuille de laurier séché et 15 grammes de sucre rouge dans une théière de 300 ml d’eau chaude, en réduisant le gingembre en petite tranches fines et en enlevant les noyaux des dattes.
Problèmes d’estomac et de transit
Vous avez trop mangé, ou vous avez mangé quelque chose qui vous a rendu malade. Dans tous les cas, indigestion ou diarrhée ne sont jamais bien intéressantes en périodes festives. La diarrhée peut être un signe de gastro-entérite, une infection due à un aliment souillé, les microbes peuvent aussi se passer par des mains sales, ou en touchant la bouche.
Dans le cas d’indigestion ou de diarrhée, il va falloir laisser votre estomac au repos, avec des soupes légères, du porridge, des céréales. Restez éloigné des nourritures grasses ou épicées. Evitez les produits laitiers durant une diarrhée, préférez les eaux minérales mais non-pétillantes. Il faut de toute façon consulter si les symptômes persistent trois jours.
Du côté de la médecine traditionnelle. Vous pouvez faire infuser 15 grammes de fleurs d’aubépines dans une théière de 300 ml d’eau chaude, ou manger 15 grammes de grains de malt germinés, et ce une fois par jour •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |