Le vice-Président élu en visite auprès de Chen Shui-bian

0904-02

Le vice-Président élu, Chen Chien-jen (陳建仁), a rendu visite à l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) (2000-2008), durant une visite dans le Sud de Taiwan ce vendredi, alors que les appels au pardon envers le Président Chen s’intensifient, selon le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨).

Photo: la Maire de Kaohsiung, Chen Chu et le fils de Chen Shui-bian faisaient parti de la visite – CNA

KAOHSIUNG 高雄 – Accompagné par la Maire de Kaohsiung, Chen Chu (陳菊), le vice-Président élu a passé une heure auprès de l’ancien Président, sans faire de déclaration à sa sortie, et sans que les médias ne puissent prendre de photos de la rencontre.

Mme Chen, se faisant la porte-parole rapide de la rencontre, a simplement indiqué que les deux hommes n’avaient pas parlé de politique, et que l’ancien Président était resté assez silencieux durant la rencontre. « Ses mains tremblent toujours un peu, et sa santé n’est pas encore parfaite », a indiqué Mme Chen à propos de Chen Shui-bian qui fut diagnostiqué fin 2014 avec une dépression, de l’apnée du sommeil et d’autres affections.

0904-02b
Chen Shui-bian – DR

Chen Shui-bian, premier Président DPP de Taiwan en 2000 a été condamné au début des années 2010 à 20 ans de prison pour corruption durant ses deux mandats de Président. Il a été libéré pour raisons de santé en Janvier 2015.

Ce vendredi matin, le Conseil Municipal a voté une motion proposée par le DPP, urgeant son successeur, l’actuel Président Ma Ying-jeou (馬英九), à accorder son pardon spécial au Président Chen. Le mois dernier c’était le Conseil de la ville de Tainan (臺南) qui avait voté une motion similaire.

Mme Chen a indiqué être favorable à ce pardon, indiquant que politiquement et socialement, cela permettrait de réconcilier le camps du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), et celui du DPP, à la veille de la passation de pouvoir entre les deux.

Le Député KMT Lai Shyh-bao (賴士葆), a fait cependant savoir ce vendredi que pour accorder un tel pardon, il fallait déjà que toutes les affaires du cas de corruption de l’ancien Président aient été jugées, certaines sont toujours sous enquête, et que Chen Shui-bian se devait de plaider coupable pour ensuite éventuellement être pardonné •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2610-02

Des députés DPP lancent la proposition de loi pour le mariage gay

10 députés du Parti au pouvoir, le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), a indiqué …

Loading Facebook Comments ...