Le sommet Taipei-Pékin annulé suite au crash

Le directeur du Bureau des Affaires Taiwanaises de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室) a indiqué avoir annulé la rencontre avec son homologue taïwanais qui devait se dérouler sur l’île de Kinmen ce samedi, après le crash d’avion à Taipei ce mercredi, ont indiqué conjointement les deux côtés.

Photo: Wu Mei-hung

TAIPEI 臺北 – Ma Xiaoguang (马晓光), porte-parole du TAO a indiqué depuis Pékin qu’avec le Conseil des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) de Taipei, il avait été pris comme décision de rester en contact afin d’annoncer rapidement une nouvelle date pour une rencontre.

Du côté de Taiwan, la directrice adjointe du MAC, Wu Mei-hung a indiqué à Taipei que les deux rives devaient pour le moment se concentrer sur le travail en commun à mener suite au crash, dans lequel de nombreux touristes chinois sont morts.

Ce jeudi soir à 20h00, le bilan du crash de l’ATR 72 de TransAsia Airways (TNA 復興航空) était toujours de 31 morts, 12 disparus et 15 blessés sur les 58 personnes à bord de l’avion, selon l’Administration Civile Aéronautique (CAA 交通部民用航空局). Mme Wu a précisé que 31 passagers chinois se trouvaient à bord, 18 sont morts, 3 blessés et 10 sont portés disparus.

L’agenda de cette rencontre désormais annulée portait essentiellement sur les nouvelles voies aériennes annoncées par Pékin en Janvier. Taipei s’oppose à ces nouvelles routes du fait qu’elles sont trop proches de ligne médiane du Détroit.

Mme Wu a par ailleurs précisé que le Conseil de Sécurité Aéronautique (ASC), qui est en charge de l’enquête sur le crash a confirmé que la Chine avait indiqué vouloir envoyer des officiels pour aider, notamment du fait que 31 passagers étaient chinois, mais, selon Mme Wu, la Chine n’a pas encore décider qui envoyer •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2105-04

Pékin décrit le discours de Tsai Ing-wen comme « incomplet »

La Chine a fait savoir son insatisfaction à l’encontre du discours inaugural de la nouvelle …

Loading Facebook Comments ...