Les plus vieux pantalons du monde découverts dans le Xinjiang

0701

Deux paires de pantalons âgés de plus de 3 300 ans ont été découverts à l’Ouest de la Province du Xinjiang, et ils pourraient être les plus vieux pantalons du monde selon des informations ce vendredi.

Photo: German Archaeological Institute DR.

PEKIN 北京 – Des archéologues ont découverts en Mai des habits en fourrures encore sur deux momies. Ces deux momies ont été identifiées comme étant des shamans mâles d’une quarantaine d’années environ.

Une équipe de recherches internationale travaille désormais à la préservation et à la restauration de ces deux vêtements qui sont très vieux, certes, mais ressemblent étrangement à la coupe moderne de nos pantalons. « Ils ont la même forme que nos pantalons », précise Lu Enguo, chercheur à l’Institut Archéologique du Xinjiang.

Des vêtements plus vieux ont déjà été découverts, mais aucun ne possédait cette forme et étaient basés sur un design simple, ne couvrant pas obligatoirement l’entrejambe. Les archéologues pensent que les nomades de l’époque avaient inventé un pantalon confortable afin de monter à cheval.

« Au début, les nomades ne portaient que des ‘pantalons’ qui se résumaient à deux jambes, sans lien entre-elles, donc leur entrejambe était nu ou protégé par une autre pièce de tissus indépendante. Puis petit à petit, les deux jambes se sont rejointe avec l’ajout d’une partie protégeant l’assise et l’entrejambe, parfois renforcé de fourrure comme c’est le cas ici, afin de protéger la partie génitale de l’homme », précise le vice-directeur de l’Institut, Xu Dongliang.

Les plus vieux pantalons à entrejambes connus jusqu’à présent, remontent à 2 800 ans •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

Selon l’Ambassadeur de France à Pékin, la Chine doit s’impliquer davantage dans la lutte contre le terrorisme

La Chine doit être plus impliquée dans la lutte contre le terrorisme d’une manière générale …

Loading Facebook Comments ...